T-Mobile : l’arrêt définitif du réseau 3G de Sprint se fera le 31 mai
T-Mobile a déclaré mercredi que la fermeture du réseau 3G de Sprint commencera le 31 mars. Pourtant, dans une déclaration envoyée par e-mail à The Verge, la société a déclaré qu’elle migrera les clients au cours des 60 prochains jours afin de s’assurer qu’ils sont pris en charge et ne sont pas laissés sans connectivité. T-Mobile a également ajouté que le réseau sera complètement désactivé le 31 mai.
Il semblerait que la date d’arrêt réelle prévue soit reportée pour la deuxième fois. En effet, T-Mobile avait initialement prévu de supprimer progressivement le réseau en janvier, mais il a annoncé en octobre qu’il prolongerait le délai jusqu’au 31 mars. Là encore, les rapports antérieurs indiquent que la date de suspension a été reportée jusqu’au 31 mai.
Pourquoi T-Mobile veut suspendre le réseau 3G de Sprint ?
Tout a commencé en juillet 2020, lorsque Dish a acquis Boost Mobile dans l’objectif de faire de Sprint le quatrième opérateur sans fil aux États-Unis. Cela est venu après la déclaration de T-Mobile sur son intention de fermer le réseau CDMA de Sprint. Puis, les deux sociétés se sont critiquées l’une contre l’autre. Le président de Dish, Charlie Ergen, a comparé T-Mobile à Grinch. Dans un article de blog, le PDG de T-Mobile, Mike Sievert, a écrit que Dish « hésitait à emmener les clients dans le prochain monde 4G/5G ».
Cependant, l’arrêt du réseau Sprint pourrait impacter les clients Boost Mobile de Dish. Le ministère de la Justice a informé Dish Network et T-Mobile dans une lettre de juillet 2021 qu’il y avait des « sérieuses inquiétudes » concernant la fermeture du réseau Sprint. Il a également demandé à ce que toutes les entreprises concernées prennent des mesures adaptées afin d’atténuer l’impact sur les clients et sur le réseau de communication.
L’arrêt du réseau 3G de Sprint aurait-il d’impact sur les consommateurs ?
Lorsque T-Mobile a annoncé un report pour fin mars, il a aussi publié une déclaration affirmant que ses partenaires ne remplissaient pas leur « responsabilité d’aider les clients à traverser ce changement ».
Pour sa part, Jeff Blum, le vice-président des affaires étrangères chez Dish Network, a déclaré à The Verge à l’époque que les problèmes liés au Covid-19 et les pénuries de la chaîne d’approvisionnement retardaient les mises à niveau des clients. De plus, il a ajouté que ce report confirme que la fermeture d’un réseau CDMA pourrait nuire aux consommateurs qui en dépendent.