T-Mobile : Un rapport indique que les consommateurs le considèrent comme l’opérateur le plus fiable et le plus satisfaisant

Le marché des opérateurs de téléphonie mobile aux États-Unis est gouverné par Verizon, AT&T, T-Mobile et Sprint. Alors que la concurrence entre ces « Big Four » est de plus en plus féroce en termes de tarifs, de forfaits et de nouvelles offres, un rapport établi par Business Insider indique quelles sont les préférences des consommateurs, sur quels critères basent-ils leur choix d’opérateur mobile, qu’attendent-ils de ces Big Four et, surtout, que pensent-ils des services actuellement délivrés par ces opérateurs mobiles.

En effet, les opérateurs mobiles ne cessent de remanier leurs offres pour attirer de nouveaux abonnés en proposant de plus en plus d’options. Par exemple, les opérateurs mobiles proposent des offres illimitées avec un large éventail de fonctionnalités et de choix aux clients peu soucieux des tarifs tout en suggérant des formules plus abordables aux clients sensibles aux prix, mais avec des options moins larges et sans couverture internationale.

Crédits Pixabay

Mais outre la compétitivité qui a toujours eu lieu au niveau du nombre d’abonnés, l’évolution technologique est un autre domaine qui accentue la pression chez les opérateurs téléphoniques.

Quelques chiffres et statistiques

Pour effectuer ce rapport, Business Insider s’est basé sur les données d’enquêtes collectées en 2017 et 218 auprès des consommateurs américains. Selon ce média, le marché américain des smartphones est en train d’être saturé. Si ce marché ne représentait que 77% en 2016, il était de 82% en 2017 pour atteindre 85% en 2018.

De plus, l’avènement de la technologie eSIM n’est pas pour faciliter la tâche aux opérateurs mobiles puisqu’avec cette technologie, les consommateurs peuvent facilement changer d’opérateur mobile sans même changer de carte SIM ou d’appareil.

Par ailleurs, les MVNO ou opérateurs de réseaux virtuels mobiles gagnent aussi du terrain. Selon BI, les MVNO câblés comme Spetrum Mobile de Charter ou Xfinity Mobile de Comcast devraient avoir dans les 2,2 millions d’abonnés d’ici 2020.En d’autres termes, il est plus important que jamais pour les opérateurs de téléphonie mobile de fidéliser leurs clients et d’avoir de nouveaux abonnés.

La 5G pourrait faire naître un nouveau rapport de force

En analysant les données d’enquête, Business Insider est arrivé à la conclusion que T-Mobile est l’opérateur mobile qui satisfait le plus les consommateurs jusqu’à présent. Cet opérateur mobile surpasserait effectivement AT&T, Verizon et Sprint en termes de valeur, de loyauté et de satisfaction, qui sont les critères de choix des clients en matière d’opérateur mobile. Toutefois, les clients de T-Mobile déclarent que l’entreprise pourrait améliorer sa couverture.

Concernant les autres entreprises, les clients de Verizon notent que l’entreprise n’a apporté aucune valeur ajoutée dans ses services. Tandis que les clients d’AT&T notent une baisse notable de la qualité de tous ses services. Quant à Sprint, ses clients pensent que c’est une bonne affaire, mais sans plus.

En termes de fonctionnalités, Business Insider note que les abonnés veulent que les opérateurs de téléphonie mobile proposent plus de couverture internationale. Par ailleurs, la 5G sera le nouveau champ de bataille majeur des opérateurs de téléphonie mobile. Selon BI, celui qui réussira à conquérir ce marché multipliera à coup sûr son nombre de clients et aura une longueur d’avance non négligeable sur ses rivaux.