T-Pod, le camion électrique autonome

T-Pod n’est pas un camion tout à fait comme les autres. Loin de là. Électrique et autonome, il n’a pas besoin d’un conducteur pour fonctionner, ni même d’un opérateur.

Le véhicule de demain sera autonome ou ne sera pas. Les projets se sont en effet considérablement multipliés ces dernières années et la plupart des constructeurs travaillent ainsi sur des voitures ou des camions capables de se déplacer seuls. Google et Tesla, notamment, ont même investi des millions de dollars afin de mettre au point des véhicules autonomes.

T-Pod : image 1

Ils ne sont pas les seuls à l’avoir fait, bien entendu. Volvo s’intéresse lui aussi beaucoup à ce marché.

T-Pod, le camion pas comme les autres

Le T-Pod n’a cependant rien à voir avec ces géants et ce drôle de camion a ainsi été imaginé par une petite entreprise baptisée Einride. Il n’en reste pas moins des plus prometteurs.

Le véhicule surprend tout d’abord par ses lignes, des lignes résolument futuristes et dignes des meilleurs films de science-fiction. Il se présente en effet sous la forme d’un semi-remorque compact dénué d’habitacle, un semi-remorque mesurant environ sept mètres.

Malgré ses dimensions réduites, il offre une capacité de stockage plutôt correcte et il sera ainsi capable de transporter quinze palettes pour un poids total de vingt tonnes maximum.

Le T-Pod brille également par son autonomie, une autonomie pouvant atteindre les deux cents kilomètres avec une seule charge.

Un lancement prévu pour 2020

Bien sûr, elle est très loin d’égaler ce que propose Tesla sur ses propres véhicules, mais il ne faut pas oublier que nous parlons ici d’un camion capable de transporter plusieurs centaines de tonnes de marchandises.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce camion n’est pas un simple concept et Einride a la ferme intention de le commercialiser. L’entreprise compte d’ailleurs mener une série de tests dans les années à venir pour une mise en service planifié autour de 2020.

Pour commencer, l’entreprise souhaite mettre en place une flotte composée de deux cents camions afin de transporter des marchandises entre les villes de Göteborg et Helsingborg, en Suède. En parallèle, elle est en train de développer un système de chargement rapide reposant sur des infrastructures faciles à déployer. Elle a cependant refusé de donner plus de détails, ce qui peut aisément se comprendre.

T-Pod : image 2

Mots-clés camioneinridet-pod