T411 : le principal clone va se refaire une beauté

T411 a fermé ses portes au début de l’été, mais de nombreux clones sont apparus sur la toile dans les semaines suivantes. T411.si est l’un d’entre eux et il se prépare à lancer une toute nouvelle version de son site.

T411 a toujours occupé une place de choix dans le cœur des pirates grâce à la richesse de son catalogue. En raison de sa popularité, le site s’est très vite retrouvé dans le collimateur des autorités et il a donc été obligé de changer d’adresses à plusieurs reprises afin d’éviter les poursuites.

Déménagement T411

Toutefois, la France et la Suède ont lancé une vaste opération coup de poing au début de l’été à travers toute l’Europe, une opération qui a conduit à l’arrestation des administrateurs présumés et d’une partie de l’équipe.

T411.si va se tourner vers le responsive

Pour ne rien arranger, la police a également procédé à la saisie des serveurs utilisés par le site et T411 a ainsi disparu de la toile en l’espace de quelques instants, laissant sur le carreau des millions de seeders.

Très vite, de faux clones ont commencé à apparaître sur la toile, rapidement suivis par des sites désireux de prendre la relève. Des sites comme le fameux YGGTorrent ou comme T411.si.

Le second a été la cible de vives critiques depuis son lancement, mais elles n’ont visiblement pas porté atteinte à l’enthousiasme de l’équipe puisque cette dernière travaille depuis plusieurs semaines sur une nouvelle version de son site. Plus claire et plus épurée, cette dernière se focalisera sur le contenu et donc sur les contenus proposés au téléchargement tout en faisant la part belle au responsive.

Le retour des liens torrents

Comme un bonheur ne vient jamais seul, le staff a également décidé de réactiver le téléchargement de fichiers torrents à la demande générale.

Cela faisait en effet partie des critiques adressées à l’équipe puisque cette dernière avait choisi de se tourner exclusivement vers les liens magnets. Cette décision semble avoir été plutôt bien accueillie de la part de la communauté du site.

Pour le moment, l’équipe de T411.si n’a pas donné de date pour le déploiement de la nouvelle version du site, mais nous aurons sans doute l’occasion d’en parler de nouveau lorsqu’elle sera en ligne.

https://twitter.com/t411_v2/status/891353957485891584

https://twitter.com/t411_v2/status/893857173448609792

15 réflexions au sujet de “T411 : le principal clone va se refaire une beauté”

  1. Oh waow ils vont faire un site responsive ? impressionant ! D’ailleurs pour l’auteur de l’article : c’est un joli mot à mettre en italique mais c’est juste cosmétique hein, et en plus de ça c’est pas de la rocket science de faire un site qui rende bien sur différentes tailles d’écran, en gros faut juste utiliser bootstrap. bref c’est pas grave mais c’est quand même drole comme vous présentez ca xD
    Edit : Plus sérieusement, ces messieurs sont à mon humble avis très ( très ) loin d’être des développeurs aussi compétents que ceux du t411 original. Evidemment ils ne proposent pas de tracker privés, ce qui enlève à peu près 99,999% de la charge de travail et de la complexité de créer et maintenir un tel site, et qui enlève aussi à peu près autant de son intérêt.

    Répondre
    • Grosse ambiance ici.

      Ecoutez, on peut discuter tranquillement sans s’énerver et donner nos points de vue sans se montrer agressif, hein.

      Remz > Oui, ce n’est sans doute pas grand chose dans l’absolu, mais T411 (l’original) ne s’est pas construit en un jour non plus et les premières versions étaient loin d’être des plus excitantes. Il a fallu des années pour que le catalogue s’enrichisse.

      Smakx > Pas besoin de supprimer ses commentaires en cas de désaccord, hein :/

      Douille > Je suis d’accord avec toi sur le principe, mais tu y vas fort avec Remz. D’autant que tu ne connais pas son parcours.

      Je comprends qu’on puisse se sentir agacé, mais ce n’est pas une raison pour partir en vrille non plus. D’ailleurs, je ne pense pas que vous soyez tous tellement en désaccord…

      Répondre
      • Désolé Fred, je ne fais que reprendre le ton général de la “discussion” … mais je n’aurais pas du effectivement, ça ne fait pas avancer le débat.

        Après quand tu vois son énième message en guise de réponse à mon 1er commentaire, je ne m’étais effectivement pas trompé… ” faites ce que je dis, pas ce que je fais”.

        Le partage est un sujet sensible, communautaire, participatif et quand on voit ce genre de “commentaire” , tu te doutes bien que ça peut en faire en bondir plus d’un… notamment ceux qui ont participé d’une façon ou d’une autre à la mise en place, la gestion et/ou l’administration du site concerné (et je sais de quoi je parle, moi au moins).

        Promis, à l’avenir, j’essaierai de m’abstenir de ce genre de réaction mais c’était quelque peu épidermique de bon matin (:

        Répondre
        • Aucun souci, c’est humain et il faut avouer que le ton de Remz était assez… comment dire… agressif. Le fait de dialoguer par écrans et claviers interposés n’arrange rien non plus.

          T411 est de toute manière un sujet sensible. Très sensibles, même. Et c’est assez logique car ce n’était pas juste un tracker de plus.

          Les années passant, le site était devenu un véritable symbole culturel et c’est aussi pour cette raison que sa fermeture a entraîné des réactions aussi vives.

          Répondre
        • Si t’a autant participé au site comme tu l’avances, tu dois te souvenir du nombre de problèmes qu’ils ont eu ces dernières années, combien de fois le site s’est fais down à cause de hackers, à cause des autorités, à cause de certaines personnes qui ont trouvé des failles pour exploiter le système de ratio, etc…
          Ce que j’essayais d’expliquer à l’autre c’est qu’un site internet de cette
          envergure ca demande beaucoup de travail, autant pour le créer que pour le maintenir. Les devs avaient 11 années d’expérience dans ce domaine très précis, et ils se sont quand même fais péter… Je doute fort qu’une équipe de nouveaux venus arrive au même niveau d’expertise en quelques mois, voire quelques années.

          Ce qui me conforte dans mes idées c’est que tu répond toujours à côté de la plaque, depuis mon premier message je parle de la difficulté technique à monter un site comme ça, pas du tout l’aspect communautaire ou quoi que ce soit. Si t’étais modérateur ou quoi ok, c’est très honorable mais je doute fort qu’à un seul moment t’aie mis les mains dans le cambouis, sinon t’aurais des arguments beaucoup plus élaborés que ça. Après j’avoue que j’ai pas forcément une vision experte de la chose, mais justement si quelqu’un venait m’expliquer des choses concrètes et sensées, au lieu de sortir des trucs génériques et inutiles genre “le partage est un sujet sensible”, j’écouterais sûrement beaucoup plus attentivement.

          Et désolé si vous trouvez que j’ai un ton un peu aggressif, j’avoue que mon premier message était pas top, mes excuses, mais soyez pas trop fragiles non plus, et puis c’est pas moi qui suis venu vous agresser.

          Répondre
  2. Pourquoi pessimiste ? La force de t411 c’était les trackers privés, donc les gros serveurs, les grosses databases, la vérification systématique de tous les fichiers, le système de ratio, la communauté de malade et surtout les developpeurs ultra solides et très couillus (je souhaite vraiment qu’ils s’en sortent d’ailleurs les pauvres), et ya plus rien de tout ça. Recopier le CSS ( le style graphique ) de la front page et faire un système de connexion/inscription moi aussi je te le fais en 10 minutes, le problème c’est que techniquement c’était bien au dessus de ça. Si pour eux le challenge c’est de faire un site responsive, ca veut dire qu’ils sont très loin d’être capable d’égaler T411, et ça je te le dis avec certitude. C’est pas pour rien que yen a pas eu 50 des sites comme ça, ca demande énormément de connaissances, d’investissement, de risques etc… C’est triste hein je suis le premier à être dégouté mais je te jure que c’est pas demain la veille qu’un groupe d’amateur remontera ce genre de projet.

    Répondre
  3. J’ai pas dis que c’était forcément une arnaque, je dis juste que ca m’étonnerait beaucoup qu’ils égalent la qualité de l’ancien site. Leur raisons pour repasser aux trackers publics et virer le système de ratio sont bidons, ils ont juste pas les compétences et les couilles de faire autrement, et c’est absolument tout sauf une bonne chose, yaura beaucoup moins de seeders sur les fichiers rares et ta petite soeur/cousine va recommencer à tomber sur des films de cul et des virus quand elle essaiera de télécharger des Disney, c’est la seule chose que ça va changer. En plus de ça, la communauté était solide parce que justement yavais une grosse structure derrière, ya strictement aucune chance d’égaler la quantité et la qualité du contenu en laissant tout en libre service. Les sites web c’est comme les jeux vidéos ou les applis mobiles, c’est du code, c’est de la technique, c’est pas de la philosophie comme t’a l’air de le penser xD Bref oui ne perd pas ton temps parce que t’a de toute évidence strictement rien à m’expliquer ni rien d’intéressant à apporter à la conversation.

    Répondre
  4. Smax2k > Ne t’embêtes même pas à argumenter quoi que ce soit avec ce genre de personne. Il n’a pas tapé une seule ligne de code de T411 (l’ancien comme le nouveau) mais il fait mieux que les autres en terme de Design, il n’a pas mis 1 euro dans la communauté qu’il prône haut et fort dans ses messages, mais il a télécharger comme un porc sur le site sans s’y investir 1Mn … de là à penser qu’il n’a pas uploader le moindre Torrent (je n’ai pas dis Seeder) sur T411 mais il sait comment on filtre le contenu de chaque Torrent afin d’avoir des Disney de qualité.

    Tu vois ce que je veux dire ?

    Ce n’est pas grâce/avec ce genre de personnage que T411 a existé, existe, et existera certainement encore (sous une autre forme, un autre nom, etc…). Tu prêches dans le vide, laisses tomber (:

    Répondre
    • Non mais vous êtes sérieux là à essayer de me faire passer pour un con vous avez pas de vie ou quoi ? De un j’ai insulté personne déjà, c’est lui qui m’agresse, de deux j’ai juste donné mon avis, de trois non j’ai pas codé t411 est ce que j’ai dis le contraire ? Par contre est ce que j’ai déjà codé des dizaines de sites, est-ce que j’ai des années de développement derrière moi, tous domaines confondus, oui ? Je suis pas là pour me vanter mais vu qu’apparament vous me prenez pas au sérieux… Enfin ya rien qui le prouve mais déjà mon discours est un peu plus cohérent que le sien je trouve. Au moins j’essaye d’avancer des arguments techniques concrets au lieu de faire du vent comme vous. Pauvres types, de toutes façons le temps me donnera sûrement raison. Je vais pas perdre plus de temps ici, j’en perd déjà assez à essayer d’expliquer des trucs à des débiles dans ma vie IRL. See you

      Répondre
    • Putain toi bravo en tout cas tu m’a enervé jte jure, questu raconte que j’ai pas mis d’argent dans le site, évidemment que j’en ai jamais mis quesque ca change quesqu’on en à foutre ? Comment ça je prône une communauté, à quel moment t’a vu ça, quel rapport ? De quoi filtrer les torrent, tu sais de quoi tu parles au moins, quesque t’essaye de dire ? Je suis pas un ancien membre de la team non, je dis juste que les nouveaux dev ont l’air d’être juste des random qui savent faire un site wordpress mais qui vont avoir du mal à remonter un projet de cette envergure, j’ai peut être tort mais d’un point de vue de quelqu’un qui s’y connait un minimum, c’est l’impression que ca donne. Et non c’est pas un brin grâce à moi que T411 a éxisté mais je donne quand même mon avis, qui vaut sûrement beaucoup plus que le tien, et je t’emmerde

      Répondre
  5. waow bravo abruti tu sais copier coller des citations, par contre quand t’essaye toi-même de faire des phrases ca veut rien dire. c’est sûrement pour ça que tu dois avoir un avis plus éclairé que moi sur la question.
    Reminder pour plus tard : ne plus répondre à un mec qui sait pas écrire trois mots sans faire une faute. Retourne travailler au mac do ou t’occuper de tes chèvres et laisse parler les gens qui s’y connaissent un peu.

    Répondre
    • y’a de l ambiance ici,je suis un utilisateur de torrent comme il y a en a tant.A la base je voulais savoir si des personnes ayant bosser sur l ancien T411,ce trouvait egalement sur le projet du nouveau ,mais ce que j ai lu plus haut m’a repondu.Merci a ceux qui donne leur temps en codant pour nous(simple utilisateur).

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.