T411 : le staff du nouveau site a publié un communiqué

T411 a fermé ses portes au début de l’été, laissant sur le carreau des millions de pirates. Plusieurs clones sont ensuite apparus sur la toile et l’un d’entre eux compte bien faire perdurer le mythe. Le staff du site vient de publier un communiqué afin d’expliquer ses choix et sa stratégie.

T411 a toujours occupé une place de choix dans le cœur des pirates grâce à son catalogue extrêmement dense, un catalogue dans lequel il était possible de trouver de véritables pépites oubliées.

Disparition T411

Le site s’est cependant retrouvé dans le collimateur des autorités et il a été obligé de changer d’adresse à plusieurs reprises.

T411, une fermeture soudaine et violence

Peu de temps avant l’été, la France et la Suède ont lancé une vaste opération à travers l’Europe et cette dernière a débouché sur la saisie des serveurs du site et sur l’arrestation de plusieurs membres présumés de son staff.

Très vite, de nombreux clones ont commencé à apparaître sur la toile. Lancés par des personnes peu recommandables, ils avaient essentiellement pour but de faire la promotion de certains sites ou de certains services.

Toutefois, la fermeture de T411 a également débouché sur le lancement de plusieurs sites authentiques, des sites comme YGGTorrent.

Certains pirates ont cependant choisi de perpétuer la tradition en lançant une nouvelle version du site disparu : t411.si.

Cette version est assez proche de l’ancien site et elle en reprend ainsi le logo ou même l’ergonomie. Le catalogue, lui, laisse encore à désirer en revanche. Ce qui est finalement assez logique puisque le tracker original a totalement disparu de la circulation. Or justement, afin de compenser sa disparition, le staff de cette nouvelle mouture a été obligé de prendre quelques libertés et ces dernières ont été assez mal accueillies de la part de la communauté.

Face à la situation, l’équipe a donc décidé de publier un communiqué sur Twitter afin d’expliquer ses choix et sa stratégie.

La nouvelle équipe explique ses choix

Dans ce message, le staff revient notamment sur son choix de s’appuyer sur des trackers publics et il motive cette décision par le fait que les trackers privés sont bien trop vulnérables. Encore plus compte tenu des actions menées dernièrement par les ayants droit.

En s’appuyant sur des trackers publics, l’équipe s’assure donc de pouvoir rebondir facilement en cas de saisie de ses serveurs.

Cependant, ce choix a aussi eu des répercussions sur le fonctionnement du service puisque ces trackers sont incompatibles avec le système de ratio. Cela ne semble d’ailleurs pas poser problème au staff. De son point de vue, cette mécanique est en effet pénalisante pour les personnes disposant d’une connexion limitée en terme en débit.

Il espère également que cette “ouverture” attirera de nombreux internautes et donc de nombreux seeders.

Bien sûr, l’équipe n’est pas dupe et elle sait que les trackers publics ont souvent mauvaise réputation. Elle a donc constitué un groupe afin de faire le ménage dans les contenus distribués par ce biais.

https://twitter.com/t411_v2/status/891740272241106944

Mots-clés t411web