T411 part en guerre contre les bloqueurs de pubs

T411 a mis en place une nouvelle fonction sur son site la semaine dernière et elle n’est pas du goût de tous. Logique, car elle vise à forcer les visiteurs du site à désactiver leur bloqueur de publicités.

T411 n’est pas tout récent. Il a effectivement ouvert ses portes en 2006. Toutefois, le site portait un autre nom à cette époque et il s’appelait ainsi… QuebecTorrent. Relativement complet, il s’est rapidement retrouvé sous les feux des projecteurs et il a alors attiré l’attention de la justice canadienne.

T411 adblockers

T411 part en guerre contre les adblockers.

Les autorités ont alors fait pression sur ses éditeurs afin de les contraindre à fermer le site. Avec succès. Le site a disparu des radars. Du moins pendant un moment, car il a laissé la place à un clone : Torrent411.

T411, un tracker incontournable

Inutile de le préciser, mais les ayants droit n’ont pas apprécié le retournement de situation. Ils ont donc fait pression pour contraindre les nouveaux administrateurs du site à mettre un terme à l’aventure.

Cette fois, cela n’a pas fonctionné. L’équipe du site a tenu bon et elle a même changé de nom de domaine pour éviter une censure de VeriSign. Torrent411 est alors devenu… T411.

La suite de l’histoire, vous la connaissez sans doute. T411 est rapidement devenu une référence dans son domaine et il compte désormais plusieurs millions de membres. Le tracker est aussi à la tête d’un catalogue extrêmement complet avec plus de 600 000 contenus répartis dans huit catégories différentes.

Depuis, bien sûr, le site a été obligé de changer plusieurs fois de nom de domaine, mais il est toujours là. Mieux, sa popularité ne cesse de croître et il serait ainsi le 39e site le plus fréquenté en France d’après Alexa.

Toutefois, T411 est sous le feu des critiques depuis la semaine dernière. Face à la montée en flèche des adblockers, l’équipe du site a effectivement mis en place un nouvel outil afin de forcer les internautes à désactiver leur bloqueur de publicités.

Un outil pour bloquer… les bloqueurs de publicités

L’outil en question fonctionne de manière assez simple. Les comptes disposant d’un ratio inférieur à 1 doivent nécessairement désactiver leur adblocker pour pouvoir télécharger les torrents partagés sur le site.

Cette limitation ne s’applique pas aux utilisateurs les plus fidèles et donc à ceux qui ont un compte dont le ratio est supérieur à 1. Eux, ils pourront continuer à télécharger leurs torrents tout en bloquant les publicités diffusées sur le site. L’idée étant bien évidemment de récompenser les utilisateurs les plus actifs, et donc ceux qui apportent le plus à la communauté.

En contrepartie, T411 a pris la décision de faire le ménage dans ses publicités et le site a ainsi décidé de fermer la porte aux publicités adultes et à toutes les campagnes malveillantes.

Reste que les internautes ne semblent pas spécialement enchantés par cette nouvelle formule.

Mots-clés publicitét411web