T411 s’est trouvé un fils spirituel

T411 a fermé ses portes le mois dernier, laissant orphelins des millions de seeders. L’annonce a fait l’effet d’un véritable électrochoc dans le petit milieu du warez, bien entendu, mais tout n’est pas encore perdu pour les pirates. La relève est en effet là et le service vient même de se trouver un nouvel héritier en la personne de YGGTorrent.

Si ce nom n’évoque rien en vous, c’est tout à fait normal, car le compte Twitter de ce nouveau site est apparu sur la toile quelques heures à peine après la fermeture forcée de T411.

T411

Il a cependant fallu attendre une semaine avant que le site n’ouvre ses portes et ne commence à faire parler de lui.

YGGTorrent, le fils spirituel autoproclamé de T411

Depuis, le site a réussi à fédérer une véritable petite communauté autour de son service. Si l’on en croit les chiffres indiqués sur ses profils sociaux, alors il compterait un peu plus de dix mille membres.

Bien sûr, pour le moment, le catalogue d’YGGTorrent est loin d’égaler celui de T411 avant sa fermeture, mais les administrateurs du site ne comptent visiblement pas se limiter à certains types de contenu en particulier.

Ils proposent en effet des dizaines de références réparties en plusieurs catégories différentes. Si les films, les séries et la musique répondent inévitablement à l’appel, le service propose aussi des documentaires, des concerts, des séries d’animation, des vidéos-clips, des podcasts, des karaokés, des vidéos de formation, des logiciels, des jeux vidéo, des livres numériques et même des émulateurs et des ROMS.

Mieux, certaines de ces rubriques semblent plutôt bien achalandées. C’est notamment le cas de celle dévolue aux films. Elle contient en effet plus de 2 700 torrents. Même chose du côté de la musique.

Un catalogue très éclectique

Les applications sont moins nombreuses, avec seulement 406 torrents référencés pour le moment. Les jeux s’en sortent à peine mieux avec un peu plus de 560 torrents.

Toutefois, il s’agit tout de même d’un bon début, d’autant que la version finale du site a ouvert ses portes la semaine dernière.

Reste maintenant à savoir comment vont réagir  les maisons de disque et les studios. La plupart des torrents proposés pointent en effet vers des contenus partagés illégalement et il ne serait donc pas étonnant que la Sacem, l’ALPA et tous les autres finissent par lâcheur leurs avocats sur les administrateurs du site.

Ceci étant, l’apparition soudaine de ce nouveau site prouve une nouvelle fois qu’il ne suffit pas de fermer les gros trackers pour limiter les téléchargements illégaux. Plutôt que d’enchaîner les procédures coûteuses, les ayants droit feraient – peut-être – mieux de commencer par mettre un terme à la chronologie des médias afin de permettre aux services de VOD de proposer des catalogues plus complets aux utilisateurs.

46 réflexions au sujet de “T411 s’est trouvé un fils spirituel”

    • et avec des internautes aussi crétins que béotiens ,, c est du cousu main ,!!
      comment peut on etre autant naif quand on constate que des internautes vont directement voler des droits neufs sans se poser la question de savoir comment ils réagiraient a la même place ?
      le vrai probleme , n est pas de savoir qui remplace qui , mais de savoir quels sont les contenus ,, que trouve t on ? la pertinence des recherches ciblées ..l eclectisme , plutot que le enieme post de alien , mode hdtv et j en passe .
      la pauvreté de la curiosité de l internaute moyen , est l arme absolue des cies , des sociétés , elles savent que comme le chien de pavlov , ces internautes vont tomber dans leurs filets comme des phalenes l été dans les phares de voiture .
      si l on mettait , plus en avant des doc , des films , plus réflexifs , le partage peer peer recevrait le soutient d intello , de gens de pouvoir mediatique.
      on se trouve devant des gosses qu on met devant une vitrine de bonbons , et a qui on dit ,” y a une combine pour bouffer sans limite et gratos ,,, mais chut faut pas le dire ….”
      c est puéril .
      t411 avait , grace a une armée de motivés , réussi a mettre ne ligne des fichiers uniques , introuvables ,
      mais pourquoi laissaient ils , poster des fichiers frais et rentables pour leurs éditeurs , ?? par provoc , par gout du lucre ?
      en filtrant un minimum selon une déontologie assumée , nous aurions pu défendre ce dossier , ,, les arguties dans la société francophone n auraient pas manqué .

      Répondre
      • et tu crois que t411 était aussi éclectique des le début? tu es naïf…
        ensuite t411 diffusais aussi en masse dès nouveauté commercial….

        Répondre
    • A quel moment l’article dit le contraire ? Relis-le, stp.

      Officiellement, je n’ai jamais été sur T411 et c’est bien évidemment pareil pour toute l’équipe puisque nous respectons scrupuleusement la loi :p

      Répondre
    • C’est quoi que tu comprends pas dans “Bien sûr, pour le moment, le catalogue d’YGGTorrent EST LOIN D’ÉGALER CELUI DE T411 avant sa fermeture, mais les administrateurs du site ne comptent visiblement pas se limiter à certains types de contenu en particulier.
      Ils proposent en effet des dizaines de références […]”

      Espèce de trou du cul

      Répondre
    • Et? Sous prétexte que tout ça figurait déjà sur T411 aucun site ne pourrait reprendre cette démarche? C’est plutôt une bonne nouvelle non? Etre capable de proposer une vraie diversité comme le faisait T411. Evidemment il reste énormément de travail. Besoin de temps, de moyens, de bonnes âmes, de personnes courageuses. Ce n’est pas très productif de critiquer de cette façon. ni très encourageant pour ceux qui mettent en place ce type de partage. Et nous sommes bien heureux d’y trouver ensuite le sésame tant convoité. YGG s’annonce comme un successeur, il ne prétend pas proposer quelque chose de révolutionnaire.

      Répondre
  1. A la vitesse ou les fichiers se multiplient sur YGG, nul doute que celui ci est bien le successeur de T411. Je le suis depuis son apparition, il y a une semaine! Les SACEM, ALPA, HADOPI et toutiquanti ont définitivement perdu la guerre…et quand bien même YGG serait appelé à fermer, un autre prendrait la relève dans l’ heure!!!

    Répondre
    • Ouai bah on en est encore HYPER loin.
      J’étais tombé sur un autre tracker qui, lui, était la VRAIE relève, avec des vrais gens de l’ancienne équipe et, surtout LARGEMENT plus de torrents en ligne. Mais pas moyen de le retrouver :(

      Répondre
  2. La fermeture de t411 c’est surtout un coup dur au niveau de la VF. Les séries et les films en VO on les trouvera toujours, pareil pour les jeux. Après faut dire ce qui est mais la France prend cher. D’abord down-paradize et tous les autres sites de DL de ce genre, puis zone-téléchargement qu’ils ont laisser fleurir assez longtemps quand même, et maintenant finalement t411… Dans le fond, ces sites finissent toujours par se reconstruire parce que la demande est là, mais ‘à force de fermer ces sites une partie de la population finit juste par aller voir ailleurs, dont les sites internationaux.

    Répondre
  3. il faut surtout mettre fin, a se Systemes Economiques de droit, qui fait disparaître a jamais des oeuvres de la circulation ; appauvri les catalogue; remplace l achat des droits, par un retour finaicer au nombre de vu/ vente serais deja mieux, ca permettrait a des oeuvres au faible public de touche sont public ( girls und panzer; aria etc …).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.