T411 : un point complet sur l’affaire

T411 a fermé ses portes dimanche soir, suite à une opération de police menée conjointement par la France et la Suède. Six suspects ont été arrêtés et placés en détention. L’enquête est toujours en cours, mais le moment est tout de même bien choisi pour faire un premier point sur l’affaire.

Le Parquet de Rennes a en effet communiqué de précieuses informations aux médias un peu plus tôt dans la semaine.

T411

Il nous a notamment appris que l’enquête avait été initiée suite à une plainte déposée par la SACEM en 2014. Dès lors, les enquêteurs ont suivi avec le plus grand soin l’activité du site.

T411 : six personnes arrêtées

Durant ces trois années d’enquête, ils ont ainsi pu déterminer que la base de données du site comportait sept cent mille liens torrents pointant vers des œuvres protégées par les droits d’auteur. Des films, bien sûr, mais aussi des séries, de la musique ou même des animes. L’ALPA a estimé le montant du préjudice subi à environ un milliard d’euros.

Remonter la trace des administrateurs du site n’a visiblement pas été aisé. D’après les informations communiquées par le parquet, ces derniers s’étaient en effet installés en Suède pour éviter les poursuites. Les polices françaises et suédoises ont donc dû travailler de concert pour les identifier et procéder à leur arrestation ainsi qu’à la saisie de leurs serveurs.

Quatre autres personnes ont également été arrêtées, en France cette fois. Elles sont soupçonnées de faire partie de l’équipe de modération du site.

Si l’on en croit les chiffres communiqués par le Parquet de Rennes, alors T411 aurait engrangé plusieurs millions d’euros de revenus grâce aux publicités diffusées sur le site. D’après les enquêteurs, les deux administrateurs auraient utilisé une partie de cette somme pour acquérir du matériel informatique et des biens immobiliers.

La SACEM, de son côté, estime avoir remporté une nouvelle bataille décisive contre le piratage. Fait intéressant, elle a également menacé de poursuivre les membres de la communauté pour faire valoir ses droits.

La SACEM envisage de poursuivre les membres actifs de la communauté

C’est en tout cas ce que David El-Sayegh a laissé entendre à l’occasion d’une entrevue menée par nos confrères du Monde : “Si on a des informations sur des utilisateurs qui mettaient à disposition une grande quantité de contenus, il n’est pas exclu d’étendre la plainte à d’autres personnes. Il n’y a pas d’impunité sur Internet”. Il a également conseillé aux internautes de se tourner vers l’offre légale tout en citant les diverses solutions de streaming disponibles sur le marché.

Si l’argument peut être entendu, il faut tout de même rappeler que l’offre légale comporte elle aussi des limites. La chronologie des médias impose en effet à Netflix et toutes les plateformes similaires d’attendre un délai de trois ans (36 mois) après la diffusion des films avant de les proposer dans le cadre de leur offre payante. Quant aux séries et aux animes, elles dépendent avant tout des droits négociés avec les chaînes et les studios.

Reste que la fermeture de T411 n’a pas été spécialement bien accueillie de la part des internautes. Dans ce contexte, il ne serait pas surprenant de voir renaître le site de ses cendres dans un avenir proche. Après tout, il ne serait pas le premier à le faire.

16 réflexions au sujet de “T411 : un point complet sur l’affaire”

    • Ce n’est pas de piratage qu’il s’agit : acheter une cassette, la copier et passer la copie à un ami, c’est de la copie privée, c’est légal. Cela s’est fait pendant longtemps avec les cassettes audio, les vinyls, et aujourd’hui les CD/DVD sont de la même catégorie. On n’empêchera jamais un acheteur de dvd ou d’ebook de le prêter à un ami…

      Répondre
      • Il ne faut pas non plus oublier que nous payons tous une taxe sur la copie privée sur les disques durs et certains appareils électroniques comme les smartphones. Ironique, non ?

        Répondre
    • Le seul moyen de lutter efficacement contre le piratage est de le rendre inutile.

      Perso, j’ai un abonnement sur Netflix, Prime Video et OCS, mais ces trois plateformes ne proposent pas encore tous les contenus que je suis. Pire, ces fameux contenus, je ne peux même pas les trouver en France puisqu’ils ne sont pas encore disponible chez nous.

      L’offre légale s’est développée, c’est vrai, mais il reste encore beaucoup à faire.

      En outre, il y a aussi la question de l’argent. Les abonnements ne coûtent pas cher, mais quand tu les cumules tu peux facilement monter à plus de 50 € par mois. Compliqué pour les ménages les moins fortunés.

      Et le cinéma… n’en parlons même pas. Payer 10 € une place pour se bouffer 20 minutes de pubs, c’est tout simplement inadmissible. Perso, je n’y vais plus pour cette raison.

      Répondre
      • Si les abonnements étaient plus accessible pour tous je pense que le téléchargement illégal serait moins développé.
        N’ayant pas les moyens on se tourne facilement vers ça.
        Surtout que T411 proposait des contenus que l’on ne trouve pas en France avec les offres légales.
        On cherche à punir pour un site de téléchargement, certes illégal, mais ils comprennent pas que ça va jamais s’arrêter.
        Je suis sur que d’ici peu T411 va réouvrir.
        Puis j’ai envie de dire, ils mettent tout les moyens sur une affaire pareille alors qu’il y a plus important…

        Répondre
  1. Votre allusion à z-t est pertinente, mais le lien renvoie à un article un peu ancien : zt est revenu sur une adresse .ws… et d’ailleurs tpb aussi sur .org. Ce n’est pas interdit d’informer ?

    Répondre
  2. moi je me demande ou ils vont le chercher leur préjudice à un milliard d’euro. je sais pas ce qu’ils fument mais elle doit être bonne. si j’ai bien compris leur façon de penser ils estiment que si ce qu’on voulait visionner n’était pas dispo en téléchargement “illégal”, on irait tout simplement l’acheter en magasin? donc là oui préjudice.
    ils ont toujours pas saisis que nos façon de penser était différente. combiens d’entre nous possédent des oeuvres achetées légalement seulemen APRES les avoirs télécharger avant? ( perso j’irai pas m’acheter un bluray à 30€ si le film pue la merde, ou si le nouvel album de mon groupe est finalement tout pourri ) ou combien encore en ont achetés parce qu’ils les ont connus & aimé grâce au partage.

    je pense qu’ils vivent dans un autre monde que le notre. leur histoire de protection des droits d’auteurs et toutes ces conneries ne sont certainement qu’une grosse mascarade.
    La ou ily a le fric, ya le vice cest tout,

    les oeuvres les plus téléchargées du moment sont certainement celles qui correspondent aux auteurs les plus riches de la planétes qui s’enfuient ailleur pour eviter de payer leur impôts ou n’hésitent pas à claquer des bouteilles de champagnes à 50.000€ contre un mur.

    Apres peut être que jsuis totalement à côté de la plaque…

    Répondre
      • Vous vous trompez, ils ne se trompent absolument pas. Leur seul et unique interet de tout faire pour tirer le max de fric car les revenus de leurs produits (de merde) se cassent la gueule. Ils ont cas en faire moins, mois de marketing aussi, mais faire de la qualité qu’on aurait p-e un peut moins de mal à payer. Mais non faut spamer et gagner le plus d’argent tout de suite. On s’en fout du long terme tant qu’on peu se payer un joli yoat et dire que les méchants garcons ruiner les pauvres petits patrons.
        Bienvenue en 2017, époque ou règne le jetable et la surconsommation, ou la nouvelle génération à perdu tout sens critique et suis ce que les patrons/politiques/stars/vendeurs disent et font.

        Répondre
    • Ils s’en foutent éperdument du fait de protéger les droits d’auteur, n’avez-vous pas encore compris qu’il ne s’agit que d’argent, d’argent et enfin d’ARGENT $$$$$ ???
      Le matériel saisi + l’immobilier + les comptes bancaires gelés + l’argent saisi, tout ça va dans les caisses de l’état, et c’est tout ce qu’il les importe…
      Les indemnisations pour les artistes et les boites, peut-être qu’ils les feront, mais sachez qu’ils récupéreront cet argent via les taxes ..

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.