Tabel, le film tourné en réalité virtuelle par Google

Google et son initiative Art, Copy & Code propose un petit film tourné en réalité virtuelle. Une manière inédite d’associer cette technologie au cinéma et à la vidéo. Tabel, c’est le nom de ce court-métrage moraliste de sept minutes dans lequel vous jouerez le rôle d’un client d’un restaurant.

Un bel exemple de ce que peut permettre la réalité virtuelle, pour offrir encore plus d’interactions au spectateur à travers une immersion incroyable.

Le joueur, ou spectateur, prend place au milieu de ce restaurant sélect. Il est entouré par d’autres clients et peut, écouter leurs conversations (et même leurs pensées) en fonction de la table regardée.

Une allégorie du réchauffement climatique

Changer de direction permet de changer de conversation, et de ne plus entendre les autres, uniquement celle à laquelle on participe « en direct ».

Au fur et à mesure de la soirée, la température augmente à cause visiblement d’un souci en cuisine. Un point commun à chaque table : tout le monde se plaint, mais ne fait rien. Le serveur tente de masquer les choses, tant bien que mal. Il ne parviendra pas au final à cacher un incendie qui s’est déclaré en cuisine.

Une véritable allégorie du réchauffement climatique. Chaque personnage du restaurant représente en réalité un domaine de notre société : l’homme politique, l’écologiste, l’architecte, le journaliste… différentes fonctions qui offrent de ce fait, de multiples réactions simultanées face à cette chaleur de plus en plus difficile à supporter au fil de la soirée.

Google propose une expérience inédite et novatrice. Cela nous montre tout ce qu’il est possible de faire avec la réalité virtuelle, en l’appliquant avec succès au cinéma.

Un usage novateur de la réalité virtuelle

Toute la complexité se situe au niveau de la gestion sonore, qui bascule d’une table à l’autre exactement comme dans la réalité. Il est ainsi nécessaire de visualiser le film plusieurs fois pour avoir l’occasion d’écouter toutes les conversations. Vous pouvez regarder le film depuis votre navigateur ou votre smartphone à cette adresse, mais un casque de réalité virtuelle est requis pour obtenir une immersion parfaite.

Le film a été crée grâce au WebVR, une plateforme lancée par Google pour démocratiser la réalité virtuelle. Seulement quelques « expériences » sont pour l’heure disponibles, comme par exemple jouer au ping pong, voyager grâce à sa voix ou traverser une forêt musicale. Des thèmes qui plairont sans aucun doute aux enfants.

Le service va s’enrichir au fil des mois, sans aucun doute.

Tabel est un petit chef-d’oeuvre à la démarche écologique pour sensibiliser au réchauffement climatique, et à l’importance d’une prise de conscience. La réalité virtuelle est une technologie aux capacités incroyables. Elle nous réserve encore de belles surprises, et va continuer à se développer dans le septième art. Imaginez une salle de cinéma bondée où chacun visualise « son » film grâce à son casque sur la tête… apogée du cinéma ou mort annoncée de ce lieu de rassemblement ?