Navdy : un tableau de bord supplémentaire pour votre voiture

La voiture est le seul endroit où le téléphone n’est pas le bienvenu. Pas très étonnant puisque l’association des deux peut être très dangereux pour la santé. Bien décidée à changer les choses, une équipe de passionnés a ainsi commencé à travailler sur un dispositif d’un nouveau genre, se présentant sous la forme d’un tableau de bord d’appoint. Son nom ? Le Navdy, et il pourrait bien vous faire tourner la tête quelque chose de bien.

Le bougre se présente sous la forme d’un petit boitier qui va venir se placer dans l’axe de votre volant, entre vos yeux et le pare-brise de votre voiture. Un boitier assez fin, comportant à la fois une caméra frontale, un picto-projecteur et une pièce en plastique transparent.

NAvdy

Comment ça marche ? Assez simplement en fait puisque le pico-projecteur va envoyer des images vers la pièce en plastique transparent. Ce dernier fera donc office d’écran, mais il ne vous cachera pas la route et c’est plutôt une bonne chose.

Alors bien sûr, utilisé seul, le Navdy ne servira pas à grand chose. Il faudra donc le connecter à votre smartphone pour profiter de ses fonctionnalités. La bonne nouvelle, c’est qu’il prend en charge les deux principales plateformes mobiles du marché, soit iOS et Android. Dommage évidemment pour ceux qui sont sous Windows Phone, ou BlackBerry OS.

Bon, et en terme de fonctionnalités alors ? Il propose quoi ce fameux tableau de bord ?

Pas mal de choses en fait. Premier point et pas des moindres, il pourra faire office de GPS et il vous aidera donc à trouver votre route lors de vos déplacements. C’est plutôt une bonne chose mais ce n’est pas terminé car il pourra aussi se substituer à votre téléphone et être ainsi utilisé pour prendre des appels, ou lire des messages texte. Oui, les lire, avec une jolie voix synthétique derrière.

C’est pas mal, mais ce n’est pas terminé car l’atout maitre de cet appareil, c’est la façon dont vous allez interagir avec lui. Pas besoin de faire glisser votre doigt sur son écran, il vous suffira simplement de lui donner des ordres pour qu’il vous obéisse au doigt, et à l’oeil. Mieux, le Navdy intègre aussi un système de reconnaissance gestuelle et vous pourrez ainsi le commander sans avoir à lâcher votre volant.

Il existe de nombreux kits mains libres sur le marché, c’est vrai, mais aucun ne va aussi loin que ce drôle de boitier.

Tout n’est évidemment pas rose pour autant et le principal défaut du Navdy, finalement, c’est son prix puisqu’il faudra débourser 299$ pour en profiter, et payer en plus 30$ de frais de port si vous résidez en France. Soit un total de 329$.