GAOMON M1230 : Test, avis et présentation de la tablette graphique
Pour une freelance en communication comme moi qui suit en permanence connectée sur les réseaux et à l’affût des nouveautés technologiques du marché, j’avais très envie de tester au moins une fois, une tablette graphique. J’étais au départ un peu septique, car mal informée, j’avais du mal à comprendre l’usage de l’outil.
De plus, cela me semblait extrêmement compliquée à l’usage donc vous savez ce que l’on dit, pour effacer ses doutes, il faut tester par vous-même et c’est chose faite ! Revenons aux bases, à quoi sert réellement une tablette graphique ? Elle permet de dessiner, c’est un peu comme le prolongement de votre main.
Elle est très prisée par les infographistes, graphistes, dessinateurs et illustrateurs. Il suffit de déplacer le stylet au-dessus de la tablette pour voir le curseur se déplacer sur l’écran de l’ordinateur. La marque GAOMON, venue tout droit de Chine est spécialisée dans les tablettes graphiques, et nous pouvons dire qu’elle a plutôt bonne presse sur le secteur.
La boîte, le contenant et son design
Livrée dans un emballage Kraft, le carton contient la tablette, le stylo passif AP32, un câble USB de type-C, une pochette en feutre avec 8 plumes et un clip, un manchon de stylo et un mini guide. La tablette Gaomon M1230 nous permet de profiter d’un espace de travail de 25,84 cm x 16,15 cm, 12 pouces de diagonale qui lui confère un aspect 16 : 9 comme la dimension que l’on peut retrouver sur un écran d’ordinateur.
Elle dispose d’une surface de travail très profitable et agréable. Elle est très fine comparée à d’autres tablettes et suffisamment légère pour ne pas avoir de mal à la tenir dans une seule main. Sur la partie gauche, se trouvent les boutons de commande, un rond central et trois de part et d’autre.
L’arrière est lisse, floqué au nom de la marque de façon très élégante, la connexion pour le câble USB-C ne se fait que sur le flanc gauche de l’appareil. Le câble est ainsi toujours visible pas de possibilité de le dissimuler. Cela peut-être dérangeant pour certains.
En revanche, des coussinets antidérapants situés à l’arrière empêchent son glissement pendant les temps de travail.
La configuration
Le processus d’installation de la tablette graphique est relativement simple, il suffit de se rendre sur le site de ma marque et de télécharger le pilote et le manuel d’utilisation correspondant à son modèle. J’ai pu très facilement commencer à l’utiliser, je possède un Mac, mais cela est possible sous Windows et également avec vos téléphones portables sous Android de façon encore plus rapide.
La performance
La Gaomon est une tablette graphique qui possède 8 192 niveaux de sensibilité à la pression, je peux vous assurer que quand on n’est pas habitué, cela surprend beaucoup. C’est extrêmement sensible au niveau de la précision, nous ne pouvons pas le modifier, mais je me suis bien adaptée, cela n’est pas gênant.
Étant débutante dans le dessin digital, je cherchais une tablette avec une ergonomie facile à prendre en main et des touches paramétrables, c’est le cas ici. La tablette dispose de 13 touches multimédias de raccourci qui permettent de contrôler un tas de commandes utiles comme mettre de la musique de fond ou de basculer librement entre les programmes sans interrompre le flux de travail, ce qui contribue à créer un environnement de travail très confortable.
Le gros plus de cette tablette, c’est la possibilité de personnaliser ses raccourcis en fonction de ses habitudes d’utilisation. Ayant l’habitude d’utiliser quelques logiciels de graphisme, j’ai pu facilement prendre en main plusieurs combinaisons de touches que je connaissais déjà. Personnellement, j’utilise beaucoup ce type de boutons pour aller plus vite.Je recommande également l’utilisation de MediaBang Pro qui est du même niveau que Photoshop pour le dessin, mais gratuit ! Vous pouvez utiliser la tablette sous de nombreux logiciels de dessin : Gimp, Illustrator, Photoshop, OpenCanvas…
Le stylo
Le stylo passif AP32 est relativement intuitif et facile d’utilisation. Il possède 8 192 niveaux de pression pour une précision maximale et il s’incline jusqu’à 60 degrés. Quand on est novice, c’est important de bien comprendre l’utilisation du stylet pour avoir une vraie sensation de dessin et de création.
Il est notre stylo, crayon ou pinceau, car en appuyant sa pointe sur la surface de la tablette, on retranscrit toutes nos idées. L’ordinateur va convertir les traits de dessin en forme numérique, le taux de rapport de 266PPS est vraiment dingue, ce rapport aide à établir une synchronisation parfaite entre la pointe du stylet et la tablette.J’étais assez fascinée de ne trouver aucun délai entre le mouvement dessiné sur la tablette et le dessin affiché à l’écran. Attention, à ne pas le perdre, une pochette pour le ranger en tissu est donnée avec la tablette.
Je ne suis pas une experte, mais les performances de dessin avec Photoshop CC sont incroyables. Je me suis bien amusée.
Magnifique!!! Personnellement j’ai une XPPen Deco MW ( https://www.xp-pen.fr/product/1248.html ) qui m’a couté dans les 80 euros, sans écran.
Le bluetooth est un plus. Ayant la pratique de tablettes graphiques Wacom, je suis très satisfaite de ce nouveau produit. Le stylet fourni est très agréable à utiliser. les niveaux de pressions sont vraiment pas mal.