Une tablette quatre coeurs sous Windows 8 pour la fin de l’année ?

Attention, les amis, car tout ce qui suit est à prendre avec la jolie pincette à rumeurs habituelle. En effet, Microsoft aurait présenté à l’occasion d’une conférence Tech Ed en Nouvelle Zélande un prototype de tablette tactile tournant sous Windows 8 (interface metro) et proposant pas moins de quatre coeurs. Mais le meilleur reste à venir puisque cette ardoise pourrait être officialisée par la firme dès le mois de septembre… Le tout pour une sortie sur le marché juste avant les fêtes de fin d’année. Voilà de quoi faire frémir d’impatience tous ceux qui attendent de pied ferme la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft.

Une tablette quatre coeurs sous Windows 8 pour la fin de l'année ?

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que Microsoft présente un prototype de tablette. Le géant américain en avait fait tout autant lors du dernier CES mais l’ardoise présentée tournait alors sous… Windows 7. Et si vous avez déjà eu l’occasion de mettre la main sur un appareil du genre, alors vous devez sans doute savoir que ce dernier n’est pas particulièrement adapté au tactile. Ce qui explique sans doute pourquoi Microsoft a décidé de développer une interface spécifique pour son Windows 8. Un sacré défi, puisque ce dernier va devoir affronter les deux ténors du genre, à savoir iOS et Google Android.

En Nouvelle Zélande, Microsoft a donc présenté pas moins de deux prototypes de tablette tactile. Oui, et l’un de ces derniers embarquait en outre un processeur quatre coeurs dont on ne sait pas grand chose à l’heure actuelle. Enfin, pas grand chose, ce n’est pas tout à fait exact. En effet, en s’appuyant sur l’extrême finesse de la tablette, les experts en sont venus à la conclusion que ce modèle était équipé d’un processeur ARM. Ce qui n’a rien d’étonnant puisque Microsoft a annoncé un peu plus tôt dans l’année qu’une version de Windows 8 serait justement compatible avec cette architecture.

Pour le moment, les informations dont on dispose sont donc plutôt minces mais cela devrait changer prochainement puisqu’une autre conférence Microsoft aura lieu à partir du 13 septembre prochain. Une conférence qui sera justement consacrée à… Windows 8. Inutile de préciser que Microsoft va avoir fort à faire pour convaincre les consommateurs de laisser de côté les  autres plateformes du marché. iOS et Google Android sont en effet très bien implantés sur le marché et profitent d’une image positive, ce qui n’a pas toujours été le cas des produits de la firme de Redmond. Et quand on sait que Windows Phone 7 peine à convaincre (en août 2011, 2.1 % de parts de marché aux U.S.A, 1.6 % en France d’après le cabinet d’analyse Kantar Worldpanel), on se dit que ce n’est quand même pas gagner pour Windows 8.

Enfin pas sur le marché des tablettes tactiles, évidemment…

Via

6 réflexions au sujet de “Une tablette quatre coeurs sous Windows 8 pour la fin de l’année ?”

  1. A mon avis on aura rien avant Q2 2012, les présentations vont effectivement se faire sur la fin de l’année histoire de casser un peu l’enthousiasme béa APPLE/IPAD mais je vois mal un lancement avant l’OS principal

    Répondre
  2. Windows phone 7 est clairement à la traine et beaucoup de promesses n’ont pas été tenues, ça fit quasiment un an que j’attends la MaJ de mon omnia 7.

    4 mois après mon Omnia et en m’appercevant des limites de l’appareil, j’ai acheté mon Nexus S et j’ai reçu la première MaJ le lendemain…

    Par contre, d’après ce que j’ai pu comprendre, windows 8 serait un OS unique dont l’interface s’adapte à l’appareil.

    Dans ce cas de figure les choses en seront tout autrement, à condition que Microsoft fasse le nécéssaire; je m’explique,

    J’ai pris, à sa sortie, le ASUS Transformer, et au premier allumage et après avoir rentré mes informations de compte Google, toutes mes applications que j’avais sur mon Nexus S ont été automatiquement téléchargées.

    Imaginez le même concept avec Windows 8, Windows 8 Tablet et Windows Phone 8.

    La, à mon sens, ça pourrait devenir très intressant. Et pour aller encore plus loin, je me demande comment ça se fait que Google n’aie pas encore lancé un “vrai” système d’exploitation pour PC qui permette tout ça.

    Enfin j’attends avec impatience ce nouveau Windows en espérant que les nouveautés ne se résument pas à l’icone “démarrer” et au skin du transfert de fichiers.

    Répondre
  3. Je rejoins un peu l’avis de Natà dans le sens ou là ou tout le monde se trompe en parlant de Windows Huit sur tablette etc… vient de la vision atuelle que nous avons des tablettes. Mais en fait la tablette pour microsoft n’est pas une finalité en soit.
    Ils prévoient de faire de la tablette un support mobile et tactile de notre “monde numérique”. Dont W8 sera le gestionnaire. Microsoft avec Windows 8 veut remettre le logiciel en avant. Ces dernières années les évolutions technologique du matériel (écran tactile, matériaux, poids, finesse, autonomie, appareil photo… on relégué au second plan le soft surtout dans le monde iOS).
    Pour Microsoft avec Windows Huit, un PC, une tablette ou un mobile ne seront que l’interface de connexion à notre “monde numérique”, ou que l’on soit et de la même façon. (seul le hardware changera).
    C’est la grosse différence par exemple avec un iPad (aujourd’hui) et c’est pour essayer de changer celà qu’Apple modifie petit à petit l’OS de ses ordis pour les faire ressembler à iOs. (mais j’ai l’impression que dans le monde Apple l’accueil ne soit pas le meilleur).

    Répondre
  4. Très intéressant tout sa. A surveiller de près !!
    @Natà:
    Quel MàJ attent-tu depuis 10 mois, si c’est NoDo, il se trouve que c’est normal car j’ai pu lire que se Samsung (c’est de leur faute et non de Ms) est très buggé. Mais récemment il y a eu une MàJ constructeur ou il va y en avoir une pour NoDo.
    Ensuite si tu parle de Mango, elle sort dans un mois minimum tout dépendra des opérateur.
    Et oui WP7 NoDo est à la traine par rapport au fonctionnalité mais rapidité/stabilité/intuitive/innovation la c’est les autres qui sont a la traine.
    Et pour Mango (que j’ai en version Béta) qui est maintenant en RTM, il est un cran au dessus des autres car c’est les autres OS qui s’inspire de l’OS WP pour leur MàJ, je parle surtout pour l’iOS.
    Et je possède un LG Optimus 7.

    Répondre
  5. Ancien “palmiste”, passé par WM et iOS pour des raisons professionnelles, me voici sur webOS et très content – mais, vous êtes au courant de la décision de HP de lâcher la fabrication d’appareils, tout en disant soutenir webOS… Bref, c’est la bouteille à encre!
    Tout ceci pour dire que j’attends impatiemment l’arrivée de W8 et d’une tablette tournant sous cet OS. Ayant eu l’occasion de “jouer” un peu avec un WP7, et si W8 s’en rapproche, cet OS est assez génial: simple, sobre, très ergonomique et novateur. Et même si j’adore webOS, je suis conquis par Windows…
    J’espère beaucoup du futur écosystème Windows: W8 sur PC et sur tablettes – avec gestion tactile pour ces dernières – & WP7 ou 8…

    Répondre
  6. mon avis va dans le sens de hell666spawn117…je roule en WIn7 depuis genre 5 mois et je suis pas trop du genre à faire joujou avec les sonneries et des changements de fonds d’écran tous les 3jours. Je lis souvent ses fameuses phrases “WIN7 est à la traine alors j’ai changé de téléphone”..”Le market est vide”…’pas de personnalisation”…Cet os est vraiment novateur et s’il y a bien quelque chose que j’apprécie c’est la fluidité dingue…et la stabilité de ces appareils(bon je ne vais pas faire de généralité..mais mon HD7 fonctionne du tonnere en tout cas).

    Pour le samsung…il me semble avoir lu qu’il avait fait une MàJ mais le téléphone en lui-même foire déjà un peu …:p

    Attendons mango…et ensuite win8 pour voir de quoi Crosoft est capable :D :D

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.