Une tablette quatre coeurs sous Windows 8 pour la fin de l’année ?

Attention, les amis, car tout ce qui suit est à prendre avec la jolie pincette à rumeurs habituelle. En effet, Microsoft aurait présenté à l’occasion d’une conférence Tech Ed en Nouvelle Zélande un prototype de tablette tactile tournant sous Windows 8 (interface metro) et proposant pas moins de quatre coeurs. Mais le meilleur reste à venir puisque cette ardoise pourrait être officialisée par la firme dès le mois de septembre… Le tout pour une sortie sur le marché juste avant les fêtes de fin d’année. Voilà de quoi faire frémir d’impatience tous ceux qui attendent de pied ferme la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft.

Une tablette quatre coeurs sous Windows 8 pour la fin de l'année ?

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que Microsoft présente un prototype de tablette. Le géant américain en avait fait tout autant lors du dernier CES mais l’ardoise présentée tournait alors sous… Windows 7. Et si vous avez déjà eu l’occasion de mettre la main sur un appareil du genre, alors vous devez sans doute savoir que ce dernier n’est pas particulièrement adapté au tactile. Ce qui explique sans doute pourquoi Microsoft a décidé de développer une interface spécifique pour son Windows 8. Un sacré défi, puisque ce dernier va devoir affronter les deux ténors du genre, à savoir iOS et Google Android.

En Nouvelle Zélande, Microsoft a donc présenté pas moins de deux prototypes de tablette tactile. Oui, et l’un de ces derniers embarquait en outre un processeur quatre coeurs dont on ne sait pas grand chose à l’heure actuelle. Enfin, pas grand chose, ce n’est pas tout à fait exact. En effet, en s’appuyant sur l’extrême finesse de la tablette, les experts en sont venus à la conclusion que ce modèle était équipé d’un processeur ARM. Ce qui n’a rien d’étonnant puisque Microsoft a annoncé un peu plus tôt dans l’année qu’une version de Windows 8 serait justement compatible avec cette architecture.

Pour le moment, les informations dont on dispose sont donc plutôt minces mais cela devrait changer prochainement puisqu’une autre conférence Microsoft aura lieu à partir du 13 septembre prochain. Une conférence qui sera justement consacrée à… Windows 8. Inutile de préciser que Microsoft va avoir fort à faire pour convaincre les consommateurs de laisser de côté les  autres plateformes du marché. iOS et Google Android sont en effet très bien implantés sur le marché et profitent d’une image positive, ce qui n’a pas toujours été le cas des produits de la firme de Redmond. Et quand on sait que Windows Phone 7 peine à convaincre (en août 2011, 2.1 % de parts de marché aux U.S.A, 1.6 % en France d’après le cabinet d’analyse Kantar Worldpanel), on se dit que ce n’est quand même pas gagner pour Windows 8.

Enfin pas sur le marché des tablettes tactiles, évidemment…

Via