Take a Break pour le bien-être des instagrameurs

Instagram a mené des enquêtes sur ses utilisateurs et a reçu le témoignage d’adolescents qui ressentaient de la dépendance au réseau social. Malgré leur prise de conscience, ils ne pouvaient pas réduire leur temps d’utilisation, même s’ils le désiraient. Pour cette raison, Frances Haugen a témoigné devant le Congrès. Elle a dévoilé les recherches citées précédemment qui ont révélé l’impact négatif du réseau social sur la santé mentale des jeunes. Un utilisateur s’apprête à ouvrir l'application Instagram.

Dans ce contexte, Instagram a décidé de mettre en place une nouvelle fonctionnalité baptisée Take a Break ou Faire une Pause en français. Comme son nom l’indique, elle permet d’activer des rappels qui incitent à fermer l’application après un certain temps d’utilisation (déterminé par l’utilisateur). Le but est de favoriser le bien-être (numérique) de l’internaute.

D’ailleurs, les tests concernant la fonctionnalité ont commencé cette semaine. Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, a fait une déclaration concernant ces tests le mercredi 10 novembre. En décembre, la nouveauté pourrait être disponible pour tous les utilisateurs.

Une nouvelle option pour le bien-être des utilisateurs

Mosseri a affirmé qu’Instagram a développé Take a Break avec des experts tiers. De cette manière, l’entreprise a pu améliorer sa manière d’inciter les utilisateurs à prendre une pause et les proposer des astuces pour mieux s’y prendre. Parmi les suggestions qui s’affichent sur les rappels figure ceci :

« Prenez quelques respirations profondes, écrivez ce à quoi vous pensez, écoutez votre chanson préférée, faites quelque chose sur votre liste de choses à faire. » 

Dans une vidéo montrant un aperçu de la fonctionnalité, Mosseri montre que le rappel s’affiche dans le flux des utilisateurs. L’annonce n’occupe pas la totalité de l’écran. De ce fait, les instagrameurs peuvent le rater. En ce qui concerne la fréquence, elle est définie par l’internaute lorsqu’il activera la fonction. 

« Si vous optez pour cette fonctionnalité, elle vous encourage à faire une pause sur Instagram après avoir passé un certain temps sur l’application ; 10, 20 ou 30 minutes. »
Adam Mosseri, PDG d’Instagram 

De nouvelles manières d’améliorer l’expérience utilisateur 

Mis à part Take a Break, Instagram a travaillé sur d’autres options. En octobre, Nick Clegg a annoncé à CNN que l’entreprise travaillait sur des fonctionnalités similaires à Take a Break, spécialement conçu pour les jeunes. Nick Clegg est le vice-président des affaires mondiales de l’entreprise. 

Ainsi, Take a Break fait partie d’un tout destiné à offrir plus de contrôle aux utilisateurs en ce qui concerne leur expérience d’utilisation

« En fin de compte, vous savez ce qui est le mieux pour vous quand il s’agit de la façon dont vous utilisez l’application. Et nous voulons nous assurer que nous fournissons des outils pour que vous puissiez façonner Instagram en fonction de ce qui vous convient. »
Adam Mosseti, PDG d’Instagram