Talkab, le blog à usage unique

Tout le monde a forcément quelque chose à dire et nombreux tentent leur chance en créant un blog pour laisser libre court à leur prose. Sauf que voilà, un blog, ce n’est pas toujours pas facile à administrer et Talkab propose justement une solution intéressante pour tous ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête : le blog à usage unique. Et si tu veux savoir comment ça marche et à quoi ça sert, tout est dans la suite.

Le principal avantage de Talkab c’est que le service ne nécessite aucune inscription. On se rend sur sa page d’accueil, on remplit le petit formulaire qui va bien en indiquant juste son nom, son mail, le titre de son article, son contenu, on sélectionne les options de notre choix (tags, image de fond, confidentialité) et on balance la sauce. Après validation du billet, le service va en effet générer un lien unique qu’il vous suffira de transmettre à vos amis, à vos collègues ou à votre famille. Un lien que vous pourrez aussi partager sur les réseaux sociaux à la mode.

Mais attention car si le service est simple d’utilisation, il n’en reste pas moins complet. La plupart des fonctions habituelles de mise en forme sont ainsi présentes. Vous pourrez mettre votre texte en gras, le souligner, changer son alignement, jouer avec des couleurs créer des liens hypertexte, choisir la typographie et ainsi de suite. On pourra aussi ajouter des images, des vidéos, du HTML et plein d’autres trucs. Tout ce qu’il est possible de faire avec un CMS traditionnel, Talkab le propose. Même chose pour les options qui vont vous permettre d’autoriser mais aussi de refuser les commentaires ou encore de rendre votre article privé.

En toute franchise, si le concept semble intéressant, je pense qu’il aura tout-de-même beaucoup de mal à s’imposer sur le marché. Ce qui pousse les internautes à écrire sur le web, c’est aussi la certitude de disposer d’un espace bien à eux. Un endroit qu’ils pourront personnaliser à leur convenance et qui leur permettra, en plus, d’échanger et de discuter avec d’autres personnes partageant les mêmes goûts. Dans ce contexte, Talkab aura sans doute beaucoup de mal à s’imposer face à des Wordpress.com, Blogger ou encore Tumblr. Et vous noterez que j’espère franchement me tromper, hein…

7 réflexions au sujet de “Talkab, le blog à usage unique”

  1. Il est vrai que les grosses plateforme du genre sont des forteresses inattaquables mais je pense que Talkab ne s’adresse pas au même public.
    En tout cas, merci Fred pour la rédaction de cet article et du temps consacré à tester le site :-)

    Répondre
  2. @Brice: yep vous allez dans une niche pratiquement inexplorée et qui répond à un vrai besoin, y a de quoi faire je pense! Joli projet ;-)

    Typiquement le genre de truc qui pourrait m’intéresser pour écrire un truc tous les 1000 ans sans maintenir artificiellement en vie un blog “au cas où” comme je le fais actuellement par exemple :-)

    Répondre
  3. Hello à tous, je viens juste vous prévenir qu’il y a eu une grosse mise à jour sur Talkab ce week end.
    Maintenant vous pouvez vous connecter via votre compte Twitter ce qui à pour effet de :

    -Récupérer l’environnement graphique de votre profil Twitter pour l’associer à votre billet
    -De pouvoir programmer l’envoi d’un tweet sur votre Timeline, tweet mentionnant le titre et le l’url de votre billet sur Talkab.

    Répondre
  4. Comme je l’expliquais sur un autre blog, la limite des 60 jours va dans le sens du billet jetable. Ça sert aussi à purger le site des billets “Tests” qui sont pour le moment très nombreux. Il est vrai que si il y a des billets pertinents ( c’est subjectif je sais :) ) je serais tenter de les conserver.

    A la fois rien n’est encore figé, et j’invite au débat dans a la rubrique “Votre avis” de Talkab.

    Voili Voilo

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.