Attention, les Tasers sont dangereux pour le cœur et le cerveau !

Les pistolets à impulsions électriques (PIE), ou les Tasers (une marque de PIE), sont une alternative aux armes à feu. S’ils visent à arrêter une personne de manière sécurisée, ils restent néanmoins dangereux. Aux États-Unis, par exemple, près de 90 % des forces de l’ordre utilisent un Taser. Et plus de 1000 décès incluant un Taser ont été signalés. D’où l’importance de mieux comprendre les effets de ce dispositif sur le cerveau et le corps.

Attention ! Les Tasers affectent le corps et le cerveau

James Giordano, expert en éthique médicale militaire, a expliqué que les PIE ne devraient pas être létaux. Cependant, ces appareils peuvent mettre une vie en danger, surtout si la personne touchée a déjà des problèmes cardiovasculaires. Le risque concernerait aussi les consommateurs de drogues telles que la cocaïne et la méthamphétamine.

Ainsi, Business Insider a récemment publié un article qui détaille les effets des Tasers sur l’organisme humain. 

Des risques cardiaques à considérer

Les PIE ont été pensés pour appréhender les personnes suspectes en toute sécurité. Mais, ce n’est pas aussi simple. Les Tasers envoient une décharge électrique suffisamment puissante au corps pour provoquer une incapacité neuromusculaire. D’où la difficulté à réaliser un mouvement volontaire après avoir été touché.

Outre les blessures causées par le dispositif et la chute, la décharge ferait extrêmement mal. Mais, le vrai problème se trouve dans les perturbations du fonctionnement du cœur, qui peuvent aller de modérées à graves. Cependant, ces dispositifs occasionnent parfois une fibrillation ventriculaire chez la cible. Il s’agit d’une arythmie cardiaque la plus grave, elle peut même être fatale

Néanmoins, la plupart des personnes touchées ne présenteraient pas d’effets cardiovasculaires. D’ailleurs, la majorité des Tasers commerciaux, avec une tension de 50 000 volts, ne représenteraient aucun danger pour le cœur. C’est ce qu’a affirmé le Dr Jonathan J. Rasouli, neurochirurgien à l’hôpital universitaire de Staten Island.

Les dégâts ne sont pas uniquement physiques

Suite à une décharge de PIE, une personne peut avoir des problèmes de mémoires, notamment à court terme. En outre, elle pourrait avoir du mal à intégrer de nouvelles informations jusqu’à une heure après l’événement.     

D’après James Giordano, le choc d’un pistolet à impulsion électrique cause non seulement des douleurs physiques, mais aussi émotionnelles. D’ailleurs, il estime que cet évènement est « objectivement traumatisant ». Malheureusement, les recherches sur les effets psychologiques d’une telle décharge sont encore limitées.  

Par ailleurs, il existe également de rares cas où les pistolets paralysants provoquent une rhabdomyolyse. Il s’agit d’une affection grave, qui peut être mortelle. De même, certains hommes ont subi une torsion des testicules à cause de ce genre d’appareil. En plus de la grande douleur, ce problème doit être traité comme une urgence médicale.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.