Tchernobyl : quand la série favorise le tourisme autour de la centrale

Après le grand succès de la mini-série Chernobyl qui a été nominée pas moins de dix-neuf fois aux Emmy Awards, la cote du lieu où le pire accident nucléaire de l’histoire a beaucoup monté. Au grand dam des guides touristiques, d’innombrables touristes viennent aux abords de ce qui reste de la centrale depuis plusieurs mois pour prendre des selfies dans les sites qui sont apparus dans la série.

Et cette tendance risque de continuer puisqu’en juillet dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret dans le but d’encourager le développement touristique du site.

Cette année, l’association des voyagistes de la région s’attend notamment à accueillir un total de 100 000 touristes dans ce lieu historique.

De plus en plus de touristes à Tchernobyl

Le nombre de touristes à Tchernobyl a beaucoup augmenté au fil des années. Mais depuis la diffusion de la série Chernobyl sur HBO, beaucoup plus de touristes sont venus visiter le site.

Actuellement, la zone entourant la centrale dans un rayon de trente kilomètres est encore interdite d’accès. En revanche, une petite zone ouverte au public est très prisée des touristes cherchant généralement à prendre des photos dans les lieux qui apparaissent dans la série.

Par ailleurs, quelques agences de voyages ukrainiennes proposent des offres incluant la visite des sites clés de la série tout en proposant diverses activités comme le kayak dans les rivières qui se trouvent à proximité.

Cent mille touristes en 2019

En 2017, l’Ukraine comptait 50 000 touristes en 2017. Et grâce au grand succès de la série Chernobyl, ce nombre devrait doubler cette année.

Si cette importante croissance du nombre des touristes devrait normalement réjouir les guides touristiques locaux, ces derniers déplorent toutefois l’attitude de touristes qui viennent uniquement sur les lieux de l’incident pour prendre des selfies sans s’intéresser à l’histoire qui se cache derrière ce lieu historique.

Craig Mazin, scénariste et producteur de la série, semble être du même avis. Selon lui : « Si vous visitez Tchernobyl, souvenez-vous s’il vous plaît qu’une terrible tragédie a eu lieu ici. Comportez-vous avec respect pour tous ceux qui ont souffert et se sont sacrifiés. »

D’un autre côté, certains touristes profitent de l’importance historique de ce lieu dans un tout autre but. Ils n’hésitent notamment pas à entrer dans des lieux fermés au public pour rapporter des objets souvenirs.

Mots-clés insolitetchernobyl