TCL Fold and Roll, le smartphone pliant et enroulable

TCL vient de présenter ce que l’on pourrait qualifier d’OVNI de la téléphonie : le TCL Fold and Roll, un smartphone capable de se plier et de s’enrouler. Et non, ce n’est pas un poisson d’avril en retard.

A une époque pas si lointaine, nos téléphones proposaient tous un format très différent. Il y avait ceux qui possédaient un clapet, d’autres qui embarquaient des claviers coulissants, d’autres encore qui laissaient apparaître un écran et un clavier sur leur façade.

Le TCL Fold and Roll - crédits TCL
Le TCL Fold and Roll – crédits TCL

Puis, l’iPhone est passé par là et tous les constructeurs sont alors passés au tactile.

Et TCL inventa le smartphone pliant et enroulable

Il s’en est suivi une homogénéisation de l’offre. Et même si chaque smartphone a ses particularités, force est de constater qu’ils ont un peu tous le même look.

C’est précisément ce qui a poussé certains constructeurs comme Samsung, Huawei, Royole, Motorola ou Oppo à imaginer des concepts un peu différents. Des concepts qui ont donné vie à une toute nouvelle génération de smartphones pliants comme le Galaxy Z Fold 2 ou enroulables comme l’Oppo X 2021.

TCL, de son côté, a pour sa part cherché à allier le meilleur des deux mondes au travers d’un concept assez surprenant, le TCL Fold and Roll.

L’idée de départ était assez simple. Il s’agissait de fabriquer un téléphone capable de répondre à plusieurs usages différents. L’exécution, elle, impressionne. Le Fold and Roll ne ressemble en effet à rien de ce que nous connaissons.

Le TCL Fold and Roll, un simple concept pour l’instant

De base, le téléphone rappelle un peu le Huawei Mate X. Il se présente sous la forme d’un écran replié sur lui-même. Lorsque l’utilisateur a besoin de plus d’espace, il lui suffit de ramener le volet arrière vers l’avant et il peut ainsi passer d’un écran de 6,87 pouces à un écran de 8,85 pouces, soit une diagonale équivalente à celle d’une petite tablette.

Mais l’appareil ne s’arrête pas là. En prime, la partie gauche de son écran peut aussi se dérouler, exactement à la manière de ce que propose Oppo sur le X 2021. Ce qui permet alors de passer sur une diagonale de 10 pouces.

Alors il faut bien le reconnaître, l’idée d’un smartphone proposant trois formats différents est assez séduisante, mais attention à ne pas vous réjouir trop vite. Le Fold and Roll n’est pour le moment qu’un concept et il a davantage pour but de montrer ce dont les ingénieurs de TCL sont capables. On est donc très loin d’une version commercialisable.

Mots-clés tcl