Team17 abandonne son projet de NFTs Worms après un fiasco médiatique

Pas plus tard qu’hier, le studio et éditeur Team17 semblait bien parti pour lancer Metaworms, une initiative blockchain qui aurait vu les célèbres lombrics de sa franchise phare Worms convertis en artworks pour une gamme de NFTs à génération procédurale. C’était sans compter la réaction populaire : l’entreprise en collaboratio avec Reality Gaming s’est faite littéralement descendre autant par les internautes du réseau social Twitter que par les collaborateurs de Team17… A tel point que le projet est désormais annulé.

Source : metaworms.live

Retour sous terre pour les Metaworms

Il n’a pas fallut attendre longtemps avoir de voir les premières vives réactions au projet Metaworms—et elles étaient loin d’être chaleureuses. Outre les huées de fans scandalisés d’une telle pratique, plusieurs studios de développement indépendants partenaires de Team17 ont également saisi le réseau social Twitter pour faire part de leur désaccord avec non seulement l’initiative de leur maison-mère, mais les NFTs en général. Parmi les studios les plus célèbres on peut citer Ghost Town (Overcooked) et Playtonic Games (Yooka-Laylee).

Difficile de continuer dans ces conditions pour Team17. Le groupe a ainsi publié un communiqué sur le réseau social dans la soirée d’hier, annonçant simplement la fin du projet NFT Metaworms. Une décision qui aurait été prise après “avoir écouté les inquiétudes nos collègues, partenaires de développement et nos communautés de joueurs“… Mais difficile de croire à une illumination spontanée quand on voit les nombreux, très nombreux projets du genre à s’être fait conspuer par le public ces derniers mois.

Team17 n’est que l’un des nombreux acteurs de l’industrie du jeu vidéo a avoir effectué un rétropédalage de compétition en aval d’une annonce grandiloquente d’entrée sur le marché du blockchain. On ne compte plus les initiatives casse-gueule à s’être prit un violent retour de bâton de la part des communautés de fans, rarement heureuses de voir leurs oeuvres préférées sacrifiées sur l’autel de l’argent facile au nom du web3.

On pourrait entre autres citer les éditeur SEGA et Electronic Arts, mais également l’acteur de doublage Troy Baker s’étant tout récemment détaché d’un autre projet de NFTs tourné vers la production vocale par intelligence artificielle. Seul Ubisoft semble prêt à persévérer sur cette voie, et cela malgré les railleries…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.