TeamViewer va améliorer la sécurité de sa solution pour protéger ses utilisateurs

TeamViewer a été confronté à une attaque par déni de service (DDOS) la semaine dernière. La société a rapidement remis son infrastructure sur pied mais la situation s’est corsée ensuite. Plusieurs utilisateurs ont en effet rapporté des prises de contrôle non sollicitées de leur machine suite au piratage de leur compte.

Personne ne sait comment ces hackers ont procédé mais si certains utilisateurs ont rapidement constaté que quelque chose ne tournait pas rond, d’autres n’étaient malheureusement pas devant leurs machines au moment des faits.

Sécurité TeamViewer

TeamViewer va mettre le paquet sur la sécurité.

Comme souvent, les critiques ont rapidement fusé sur les réseaux sociaux et beaucoup de gens ont reproché à TeamViewer de ne pas avoir assez sécurisé sa solution.

Pour TeamViewer, le problème se situe entre l’écran et le dossier de la chaise

Face à la situation, l’éditeur a rapidement publié un communiqué de presse sur son site. Après avoir refusé de faire le parallèle entre l’attaque DDOS et ces détournements, il a fini par indiquer en substance que la faute revenait aux utilisateurs eux-mêmes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont la fâcheuse tendance à utiliser les mêmes mots de passe sur tous leurs comptes.

L’explication peut sembler un peu rude mais TeamViewer n’a pas forcément tort sur le principe et il ne faut en outre pas perdre de vue le fait que plusieurs plateformes ont été piratées dernièrement, des plateformes comme LinkedIn ou même MySpace.

L’éditeur n’a évidemment pas l’intention de rester les bras croisés et il a ainsi annoncé dans la foulée qu’il allait prendre une série de mesures afin de sécuriser l’accès à nos comptes.

Pour commencer, toutes les personnes se connectant à leur compte depuis un nouvel appareil recevront automatiquement un courriel de confirmation dans leur boîte. Le service analysera en plus l’activité de l’utilisateur afin de détecter d’éventuels comportements suspects, comme le fait de se connecter depuis un lieu inhabituel.

TeamViewer va prendre des mesures pour sécuriser l’accès à nos comptes

Si cela arrive, alors l’utilisateur devra obligatoirement réinitialiser son mot de passe pour pouvoir accéder à son compte.

En marge, l’éditeur conseille à ses clients de choisir un mot de passe unique et fort pour chaque service et même d’utiliser un antivirus ou un antimalware afin de se prémunir des programmes malveillants.

Il recommande aussi aux utilisateurs d’activer l’authentification en deux étapes pour éviter de (très) mauvaises surprises.

Notez tout de même que ces conseils valent pour tous les services, et pas uniquement pour TeamViewer. D’ailleurs, si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, vous pouvez aussi passer par un gestionnaire de mots de passe comme l’excellent Dashlane.

La version de base est gratuite et elle vous permettra de sécuriser l’accès à votre machine et à tous vos services en un minimum de temps.