Techdirt et Diegetic Games reprennent le jeu de société de la CIA

Envie de vous glisser dans la peau d’un agent de la CIA ? L’agence de renseignement a précisément conçu un jeu de cartes afin de former ses analystes et ce dernier a récemment fait l’objet d’une déclassification. Les données du projet ont donc perdu leur caractère secret et elles ont été rendues publiques.

Et devinez quoi ? Le jeu en question a été adapté et tout le monde peut désormais le découvrir. Il s’inspire d’ailleurs du sigle de la célèbre agence et il s’appelle ainsi : CIA : Collect It All.

Il s’agit d’un jeu de cartes basé sur le jeu de collection de la CIA, Collection Deck, spécialement conçu par l’analyste David Clopper de l’agence dans le but d’enseigner aux nouvelles recrues les techniques de collecte d’informations.

Dans ce jeu, les joueurs endossent donc le rôle d’agents et ils sont chargés de recueillir des renseignements et de s’attaquer aux menaces de sécurité sur plusieurs tours.

CIA : Collect It All s’appuie sur un jeu de plus de cent cinquante cartes. Les joueurs disposent à chaque début de tour des tactiques avec lesquelles ils doivent concevoir des stratégies pour désamorcer diverses crises imaginées par l’agence.

Un vrai jeu d’espions accessible au public

Le jeu originel, Collection Deck, était à l’origine classé top secret. Ce n’est que très récemment que la CIA l’a déclassifié.

La mise à disposition de ce jeu au public a été obtenue grâce à une requête Freedom of Information Act (FOIA) effectuée par Douglas Palmer et Mitchell Kotler via Muckrock.

Quand la nouvelle a été rendue publique, de nombreuses personnes ont été  fascinées d’apprendre que la CIA fabriquait des jeux de société.

CIA : Collect It All est donc le fruit d’une collaboration entre Techdirt et Diegetic Games et il a été créé à partir des fichiers du jeu Collection Deck avec quelques modifications. Techdirt et Diegetic Games ont en effet mis à jour la conception visuelle du jeu et ont remplacé le matériel censuré par du nouveau contenu.

Les joueurs écriront leur propre récit

De même, cette version de Collection Deck comportera une nouvelle variante de règles. Les joueurs tisseront des récits autour des tactiques qu’ils appliquent pour résoudre les crises auxquelles ils seront confrontés. Le jeu comprendra plus de cent cinquante cartes, composées de soixante-six cartes Technique, quarante-cinq cartes Menace et cinquante-cinq cartes Reality Check.

Actuellement, le jeu n’est disponible qu’aux États-Unis et en phase de financement sur Kickstarter. Les concepteurs de CIA : Collect It All ne prévoient pas de vendre ce jeu dans les magasins, mais les personnes qui voudront y jouer pourront acheter une copie. Si elles désirent acheter plus qu’une copie, elles devront attendre la fin de la campagne.

La campagne Kickstarter devra cumuler plusieurs avis positifs pour que les développeurs puissent produire le jeu à grande échelle.