La technologie serait une entrave à notre créativité en nous délivrant de l’ennui

Si l’ennui profond semble être un concept négatif, les chercheurs sont convaincus du contraire. L’ennui aurait un effet intensément positif et nous fait progresser vers une zone de créativité.

La technologie serait une entrave à notre créativité en nous délivrant de l’ennui.

Selon cette étude, la distraction qu’offrent les réseaux sociaux nous empêche d’entrer dans un état d’ennui profond et complet. Alors que ce dernier pourrait être favorable à l’innovation, il est facilement stoppé par un coup d’œil dans nos smartphones.

Timothy Hill, sociologue à l’Université de Bath au Royaume-Uni, et son équipe ont examiné la vie de 15 personnes pendant la pandémie de Coronavirus. Ces personnes ont reçu soit un congé payé, soit une invitation à travailler à domicile durant la pandémie. C’est de cette manière que les chercheurs ont découvert une autre face négative des réseaux sociaux.

L’ennui profond serait une situation extrêmement profitable

Les résultats des entretiens structurés révèlent que les participants ont éprouvé un ennui profond provoquant des sentiments d’agitations et de vide. En parallèle, ils ont constaté un regain d’intérêt et de passion pour de multiples activités afin de combler ce vide.

« Nous devons reconnaître que la pandémie a été une expérience tragique, destructrice et dévorante pour des milliers de personnes moins fortunées, mais nous connaissons tous les histoires de personnes enfermées qui ont trouvé de nouveaux passe-temps, de nouvelles carrières ou de nouvelles orientations dans la vie. »

Hill

Les chercheurs soulignent que peu de gens apprécient l’inactivité pendant de longues périodes. Pendant ces moments, ils revenaient systématiquement sur les réseaux sociaux, d’autant plus que ces derniers représentaient des outils de communications très pratiques durant ces temps de crises. Toutefois, les auteurs nous invitent à méditer sur la manière dont les médias sociaux affectent notre façon de penser.

« Le problème que nous avons observé est que les médias sociaux peuvent atténuer l’ennui superficiel, mais que cette distraction consomme du temps et de l’énergie, et peut empêcher les gens de progresser vers un état d’ennui profond, où ils pourraient se découvrir de nouvelles passions. »

Hill

Un esprit créatif se nourrit d’ennui

Au cours de ces dernières décennies, les humains ont développé toute sorte de technologies pour éviter l’ennui. Effectivement, nos esprits peuvent être distraits tout au long de la journée sans aucun répit. Pour l’humain de notre époque, se perdre dans ses pensées se présente désormais comme un choix.

Martin Heidegger, le philosophe allemand, en avait conscience et en a parlé dans ses conférences, il y a de cela 100 ans. Il disait que l’ennui est une partie extrêmement importante de la vie, qu’il faut cultiver.

D’autres études ont également suggéré que l’ennui et le vagabondage associé à un esprit libre sont des fondements cruciaux de la créativité, ce qui pourrait expliquer pourquoi nos bonnes idées nous viennent sous la douche. Les chercheurs à l’origine de cette dernière étude prévoient d’approfondir le sujet.

« Ceux qui s’engagent dans des désintoxications numériques pourraient bien être sur la bonne voie. »

Hill

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.