(Re)confinement : comment télécharger les trois attestations dérogatoires

La France est entrée dans un nouveau confinement cette nuit, un confinement qui durera un minimum de quatre semaines et qui repose sur plusieurs mesures que nous devons tous respecter.

Parmi ces mesures, il y a bien entendu les restrictions concernant les déplacements. Depuis cette nuit, il est en effet interdit de se déplacer sans motif valable, et sans une attestation dérogatoire.

Une jeune femme attendant la fin du confinement devant sa fenêtre
Image par StockSnap de Pixabay

Ce matin, nous vous avons expliqué comment générer votre propre attestation en vous appuyant sur l’application TousAntiCovid. A présent, nous allons vous expliquer comment fonctionnent les trois attestations mises en place par le gouvernement.

Un (re)confinement plus léger et plus souple

Contrairement au mois de mars, le gouvernement a opté cette fois pour un confinement flexible. S’il est impératif de tout mettre en oeuvre pour rester chez soi le plus possible – le télétravail est même vivement encouragé – le dispositif mis en place prévoit plusieurs exceptions.

Ces exceptions, nous les avons évoquées en détails dans ce dossier portant sur ce qu’il est possible – ou pas – de faire durant ce nouveau confinement, mais elles sont toutes conditionnées par l’utilisation d’une attestation de déplacement dûment remplie.

Avec trois variantes au choix, pour coller à toutes les situations.

Les trois attestations dérogatoires

Pour ce nouveau confinement, le gouvernement a en effet choisi de mettre à la disposition des Français trois attestations différentes. Des attestations que vous devrez utiliser dans certains cas seulement.

L’attestation de déplacement dérogatoire

Cette attestation est la plus connue, et celle dont vous aurez finalement le plus souvent besoin. Elle va en effet vous permettre de sortir de chez vous pour aller faire vos courses, vous rendre à un rendez vous chez le médecin, promener votre chien, ou même courir.

Attention en revanche, car si vous l’utilisez pour vous promener, alors vous serez limité à une promenade d’une heure par jour, et dans un rayon de un kilomètre autour de votre domicile.

Pour la générer, vous avez plusieurs choix. La solution la plus facile consiste à vous appuyer sur l’application TousAntiCovid. L’application vous permettra non seulement de créer votre attestation, mais aussi de la stocker sur votre téléphone.

Tputefois, si pour une raison ou une autre vous ne souhaitez pas télécharger et installer l’application, alors vous pouvez aussi télécharger l’attestation sur le site du Ministère de l’Intérieur en suivant ce lien.

Pour quels usages :

  • Se rendre chez le médecin ou en pharmacie ;
  • aller faire ses courses ;
  • rendre visite à un proche en situation de besoin ;
  • se promener ou promener son animal.

Le justificatif de déplacement professionnel

La seconde attestation est extrêmement importante. Il s’agit en effet du justificatif de déplacement professionnel.

Emmanuel Macron a en effet demandé aux entreprises d’adopter le télétravail lorsque cela est possible. Lorsque tel n’est pas le cas, les salariés sont autorisés à se rendre sur le lieu de leur exercice professionnel, mais ils doivent impérativement disposer d’un justificatif de l’employeur.

Contrairement à l’attestation de sortie, ce dernier n’a pas besoin d’être renouvelé à chaque déplacement et il restera ainsi valable pour toute la durée du confinement.

Si vous voulez le télécharger, c’est tout à fait possible et il suffit de vous rendre sur cette page. Il sera en revanche à remplir par votre employeur.

Le justificatif de déplacement scolaire

Et on termine avec un troisième justificatif indispensable pour tous les parents : le justificatif de déplacement scolaire.

Contrairement au premier confinement, le gouvernement a choisi d’autoriser les salariés à se rendre sur leur lieu du travail et de garder les écoles, collèges et lycées ouverts. Les établissements du supérieur devront pour leur part adopter l’enseignement à distance.

Mais pour pouvoir accompagner leurs enfants, les parents devront nécessairement avoir un justificatif de déplacement scolaire en poche.

Ce document sera à remettre au chef d’établissement par l’élève, qui devra alors le tamponner avec le cachet de l’école, du collège ou du lycée. L’élève le remettra ensuite à ses parents, qui devront le conserver sur eux lorsqu’ils accompagneront leur enfant à l’école ou lorsqu’ils iront le chercher.

Pour télécharger le document, vous pouvez vous tourner vers ce lien. A noter que ce justificatif ne sera à remplir qu’une seule fois. Tout comme le justificatif de l’employeur, il restera en effet valable durant toute la durée du confinement.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test de l’Apple Watch Series 6

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !