Télécharger des fichiers du web vers sa Dropbox

Dropbox est un service simple, utile et tellement pratique que nous sommes aujourd’hui des millions à l’utiliser au quotidien. Pouvoir synchroniser facilement des répertoires et des fichiers d’un ordinateur à un autre, c’est effectivement très confortable mais ce n’est pas le seul atout de la plateforme. Non, en réalité, sa grande force, ce sont tous ces services et tous ces outils qui exploitent son API et qui nous permettent de décupler ses possibilités. Or justement, si vous êtes friands de ce genre de choses, vous devrez appréciez grandement l’extension Download to Dropbox puisque cette dernière va tout simplement vous permettre de télécharger des fichiers du web… vers votre Dropbox. En quelques clics, ce qui ne gâche rien.

Avant de rentrer dans le vif du détail, il faut savoir que Download to Dropbox est uniquement disponible sur Google Chrome pour le moment. Si vous utilisez un autre navigateur, cette extension ne vous sera donc d’aucune utilité. Toutefois, rien ne vous empêche d’installer rapidement Chrome pour tester l’outil.

Télécharger des fichiers du web vers sa Dropbox

Télécharger des fichiers vers Dropbox, c’est facile et ça se fait en quelques clics.

La première étape consiste bien évidemment à installer l’extension sur son ordinateur. Pour se faire, c’est plutôt simple puisqu’il suffit de se rendre sur sa page et de cliquer sur le bouton qui va bien. Quelques secondes plus tard, c’est une nouvelle icône qui va apparaître dans la barre d’outils de votre navigateur. Icône sur laquelle vous devrez nécessairement cliquer pour pouvoir lier l’extension à votre compte Dropbox. Je sais que tout le monde n’apprécie pas forcément de donner des autorisations à des outils tiers, mais cet étape est malheureusement incontournable et il n’est donc pas possible de s’en passer.

La seconde étape est plus simple. Pour télécharger un fichier, quel qu’il soit, et l’envoyer vers votre Dropbox, il vous suffira tout simplement de faire un petit clic droit dessus et de sélectionner l’option “Upload to Dropbox”. Le truc intéressant, c’est que ça marche avec pas mal de choses et vous pourrez ainsi récupérer des fichiers hébergés sur toutes les plateformes du moment ou même des vidéos sur certains sites. Et non, YouTube n’est malheureusement pas supporté et c’est bien dommage.

Pour finir, on peut ajouter qu’il est parfaitement possible de paramétrer le dossier de destination de nos fichiers en allant bidouiller dans les options de l’extension (clic droit sur l’icône et “options”), alors vous pourrez vous organiser comme bon vous semble.

Via