Télécharger des vidéos en provenance de Vine au format GIF

Vine est disponible depuis quelques jours à peine et il semblerait que ce dernier ait créé des vocations puisqu’on voit fleurir de plus en plus de services dédiés à la plateforme. GIF Vine fait justement partie de ces derniers et il devrait finalement vous rendre pas mal de services puisqu’il va vous permettre de télécharger facilement n’importe quelle vidéo en provenance de Vine, le tout en GIF animé. Et même si ce format est un peu lourdingue – rapport qualité / poids -, ce petit outil devrait quand même être utile à quelques uns d’entre vous.

Le fonctionnement de GIF Vine est assez simple puisque la seule chose dont vous aurez besoin, finalement, c’est de l’adresse de la vidéo qui vous intéresse. Et pour vous la procurer, le mieux, ce sera de fouiner soit sur Twitter, soit sur Facebook puisqu’il est apparemment impossible, pour le moment, d’obtenir l’url d’une vidéo à partir de l’application.

Télécharger des vidéos en provenance de Vine au format GIF

Une fois que vous avez le précieux sésame, il vous suffira de vous rendre sur GIF Vine et de coller l’adresse dans le champ dédié à cet effet. Après avoir cliqué sur le bouton, le service va automatiquement afficher une nouvelle page avec, en son sein, notre jolie image animée. A partir de là, vous aurez simplement besoin d’un petit combo clic droit / enregistrer sous pour récupérer le média sur votre disque dur. A vous les joies de la collection insolite qui ne manquera pas de captiver votre auditoire lorsque vous organiserez des projections privées chez vous le samedi soir !

Oui, enfin comme expliqué un peu plus haut, tout n’est franchement pas parfait et le gros souci, finalement, vient du format de l’image. Le GIF animé, c’était bien dans les années 90, mais ce n’est plus vraiment à la mode aujourd’hui et c’est bien normal puisque le ratio qualité / poids du fichier n’est pas franchement des meilleurs. Si vous testez GIF Vine de votre côté, vous pourrez ainsi constater que les images ainsi récupérées souffrent d’une définition poussive et d’un nombre d’images-clés assez faible. Du coup, ce qui aurait été vraiment bien, finalement, c’est de pouvoir récupérer directement la vidéo au format AVI ou MPEG.

Surtout que là, on aurait eu droit au son, en plus.

Via