Vous pouvez télécharger tous les documents de la CIA relatif aux observations d’OVNI

Les OVNI suscitent toujours autant l’intérêt du public. Même si leur existence n’a pas encore été prouvée jusqu’à ce jour, les ufologues ne se découragent pas. Ils continuent de passer aux cribles tous les documents, les vidéos et les images qui pourraient leur permettre de remonter jusqu’à l’un de ces objets volants venus d’un autre monde.

Ces derniers devraient se réjouir de la récente annonce de The Black Vault, la plus grande archive privée de documents déclassifiés au monde. Cette plateforme a en effet officialisé la publication de plusieurs centaines de documents PDF contenant les informations récoltées par la CIA sur les OVNI. Toutes ces données sont accessibles au grand public et peuvent être téléchargées gratuitement.

Crédits Pixabay

Certains de ces documents datent des années 1980. D’après John Greenewald, le fondateur de The Black Vault, la CIA a affirmé qu’il s’agissait de toutes les données collectées au cours de ces dernières années sur les « phénomènes aériens non identifiés » ou UAP, pour « Unidentified Aerial Phenomena. »

Des documents obtenus au nom de la FOIA

La récupération de ces documents auprès de la CIA n’a pas été une mince affaire. John Greenewald a indiqué qu’il a fallu près de 10 000 rapports rédigés au nom de la Freedom Of Information Act (FOIA) pour les obtenir. Après cela, il a dû les scanner à la main.

« Il y a environ 20 ans de cela, j’ai dû me battre pendant des années pour que la CIA me donne accès à des données additionnelles sur les OVNI. C’était comme s’arracher une dent. Je ne les ai pas lâchés et j’y suis finalement arrivé. J’ai reçu une énorme boite, avec des milliers de pages et j’ai dû les scanner une à une. »

A lire aussi : Encelade, une bonne candidate à la vie extraterrestre

Des difficultés supplémentaires

John Greenwald a fait face à des difficultés supplémentaires lorsqu’il a obtenu ces fameux documents. Selon lui, la CIA n’a pas facilité leur utilisation :

« La CIA a rendu leur utilisation incroyablement difficile, mais dans la limite du raisonnable. Ils m’ont offert un format très dépassé (multi page .tif) et des fichiers texte presque inutilisables. »

Au final, ses efforts ont fini par payer. Pour s’assurer qu’il avait bel et bien tous les documents de la CIA sur les OVNI, il a acheté un CD-ROM créé par l’agence fédérale en 2020. Il contient tous les documents qui ont été publiés par la CIA auparavant.

A lire aussi : Des chercheurs appellent à prendre les OVNI au sérieux

The Black Vault a enregistré des milliers de téléchargements sur sa plateforme 24h après la publication de ces documents.

Mots-clés cia