Télécharger Firefox OS / Boot 2 Gecko

Le projet de Mozilla de créer un système d’exploitation pour smartphones avance bien et pour preuve, des versions de test de Firefox OS sont disponibles et vous pouvez ainsi tester ce projet sur votre PC.

Télécharger Firefox OS / Boot 2 Gecko

Aussi connu sous le nom de Boot2GeckoFirefox OS est un système basé sur le noyauLinux et utilisant un simple moteur de rendu HTML (Gecko). Ainsi, les applications sont en HTML5 et JavaScript, ce qui permet par exemple d’en obtenir le code source : Firefox OS sera libre.

Venons-en à l’actualité qui nous intéresse : les versions de test disponibles. On avait déjà vu des images de Firefox OS lors d’une conférence de Tristan Nitot, maintenant vous pouvez faire plus que voir des images en testant vous-même la bête sur votre PC.

Télécharger Firefox OS / Boot 2 Gecko

Les résultats sont toujours aussi bons, même si par endroits c’est assez moche… Mais il ne faut pas oublier que ces versions ne sont pas du tout finales et que le projet évolue tous les jours. Ces paquets de test sont avant tout là pour permettre aux développeurs de créer des applications pour Firefox OS (histoire que le système compte un certain nombre d’applications dès le début).

Si vous aussi vous voulez tester Firefox OS, il vous suffit de télécharger l’archive correspondant à votre système sur le FTP de Mozilla. Décompressez-la et ouvrez une console. Une fois celle-ci ouverte, déplacez-vous dans le dossier nouvellement créé et lancez les commandes suivantes :

$ git clone git://github.com/mozilla-b2g/gaia
 $ make -C gaia profile

Vous n’avez alors plus qu’à lancer le tout avec cette commande :

$ ./b2g -profile ./gaia/profile

Pour le reste, ça s’utilise un peu comme un Android ou même un iOS : vous avez des applications, vous les touchez pour les lancer. Quelques applications sont présentes par défaut : une calculatrice, le fameux crâne 3D géré avec WebGL qu’on avait vu lors de la conférence citée plus haut, des jeux (bien qu’ils ne soient pas vraiment jouables car inadaptés à l’écran… ou alors le problème se situe seulement chez moi) et d’autres choses que je vous laisse découvrir !

Via