Vous pouvez télécharger gratuitement le moteur de rendu de Pixar

Pixar, c’est tout un univers, facilement reconnaissable grâce à un style unique que l’on retrouve dans toutes leurs œuvres. Et justement, si vous voulez un bout de ce style, alors la nouvelle du jour devrait vous intéresser : il est désormais possible de télécharger gratuitement le moteur de rendu utilisé par Pixar pour tous ses films.

Du nom de Renderman, ce moteur de rendu est unique et la nouvelle a de quoi ravir tous les amateurs de 3D curieux de s’essayer à un nouveau moteur. Mais ça n’ira pas plus loin : Pixar pose des conditions sur cette mise à disposition.

Renderman

Ainsi, Renderman est gratuit mais pas libre et il est donc tout à fait inutile d’aller chercher son code source. Mais, plus important encore : Pixar demande une adresse e-mail valide pour pouvoir télécharger Renderman, et demande surtout une utilisation non commerciale.

L’ennui avec le terme « non commercial », c’est que ça peut englober très peu de choses comme énormément, selon celui qui l’utilise. Ici, nous sommes dans le deuxième cas car, selon Pixar, même des organisations à but non lucratif récupérant de l’argent via des frais d’inscription ou autre font partie des utilisations commerciales.

Quoiqu’il en soit, si vous voulez vous amuser personnellement à créer des œuvres via ce moteur de rendu, sans les vendre ensuite, rien ne vous en empêche. En ayant le bon logiciel.

Car si Renderman est disponible aussi bien sous Windows que OS X et Linux, il n’est pas compatible avec tous les logiciels de modélisation 3D et le bien connu Blender ne peut ainsi pas en profiter. Il faudra ainsi préférer des applications propriétaires et payantes telles que Maya, Katana ou encore Cinema4D.

Via

Mots-clés pixar