Télécharger les dernières versions de Chromium

Tout le monde connaît Google Chrome puisque la firme a assuré la promotion de son navigateur web depuis son lancement. Cependant, plus rares sont ceux qui savent que derrière Chrome se cache en réalité un navigateur open source sous licence BSD, à savoir Chromium. Et si vous souhaitez télécharger les dernières versions, ou plutôt les « nightly builds », il vous suffit de lire la suite de l’article.

Si vous connaissez déjà Chromium, vous pouvez passer votre chemin puisque cet article s’adresse surtout aux internautes néophytes (plus nombreux que les geeks) qui n’ont jamais entendu parler de Chromium.

Les différences entre Google Chrome et Chromium

Pour faire simple, on peut dire que Chromium est un Google Chrome libre. Ou, si vous préférez, que Google Chrome est un Chromium repeint aux armoiries de la firme. Cela dit, même si ces deux navigateurs internet sont très proches l’un de l’autre, certaines différences notables permettent de les dissocier :

  • Le logo est similaire mais les couleurs utilisées sont différentes.
  • Chromium n’intègre pas de rapport de crash.
  • Chromium n’intègre pas de système de mises à jour automatiques.
  • Chromium ne récolte aucune donnée sur ses utilisateurs.

Pour le reste, ces deux navigateurs sont identiques, à ceci près que Google Chrome repose sur des versions plus anciennes de Chromium. D’une certaine manière, on peut dire que Chromium séduira davantage les libristes ainsi que tous les internautes qui se méfient de Google et de la manière dont la firme collecte leurs données.

Télécharger les « nightly builds » de Chromium

Chromium n’intègrant pas de système de mises à jour automatiques, ses dernières versions s’installent manuellement. Un dépot est ainsi mis à votre disposition et il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour installer la dernière version de Chromium :

  • Rendez-vous sur le dépot contenant les « nightly builds ».
  • Cliquez sur le fichier « latest » pour voir le numéro de la dernière version de Chromium.
  • Revenez sur le dépot et cliquez sur le dossier portant ce fameux numéro.
  • Cliquez sur « mini installer » pour lancer l’installation de Chromium.
  • Profitez de cet excellent navigateur !

Et l’affaire est dans le sac ! Vous pouvez maintenant surfer sur tous vos sites préférés depuis Chromium !

Share this post

Gabe

Gabe est consultant et formateur en technologies de l’information. Souvent débordé par un emploi du temps beaucoup trop rempli.