YouTube : la nouvelle application disponible sur iOS

Depuis la dernière version bêta d’iOS 6, Apple a décidé de fermer définitivement la porte à YouTube, cette application ne sera donc plus livrée en natif avec la plateforme mais Google ne va bien évidemment pas en rester là. Preuve en est, le géant de la recherche vient tout juste de déployer une nouvelle application sur l’AppStore, une application qui s’avère en outre bien plus complète que la précédente et qui va ainsi vous permettre de retrouver tout votre environnement directement depuis votre iPhone, votre iPod Touch ou votre iPad.

Mais avant de commencer, il faut tout de même préciser qu’on manque encore d’informations sur la disparition de YouTube. Certains pensent effectivement que c’est Apple qui a pris cette décision et ce afin de marquer une rupture avec l’un de ses plus gros concurrents. Possible, toutefois ce n’est pas la seule théorie qui circule. D’après plusieurs sources, c’est Google qui aurait fait le choix de retirer son application de la plateforme mobile pommée, et ce afin de développer une nouvelle application plus souple, plus flexible et mieux monétisée. Difficile d’y voir clair, bien sûr.

YouTube : la nouvelle application disponible sur iOS

Quoi qu’il en soit, la disparition de YouTube n’est pas forcément une mauvaise chose puisque cette nouvelle version s’avère bien plus agréable et bien plus complète que l’ancienne. Elle profite en outre d’une interface totalement repensée et qui s’inspire directement de Gmail pour iOS. Il est donc toujours possible d’explorer le catalogue du service, mais quelques nouveautés ont été mises en place afin de nous simplifier la vie :

  • Recherche intégrant l’auto-complétion et la reconnaissance vocale.
  • Possibilité de souscrire aux chaines et de les retrouver rapidement.
  • Fonctions de partage vers Twitter, Facebook et Google+.
  • Intégration des commentaires et des sous-titres.
  • Et ainsi de suite.

Ce que l’on peut aussi préciser, c’est qu’il est pour le moment impossible de trouver l’application en passant directement par un iPhone, un iPod Touch ou un iPad. Il faut donc attendre qu’elle remonte dans les résultats de la recherche de l’AppStore mais ce n’est sans doute qu’une question de minutes ou d’heures. En attendant, si vous n’avez pas envie d’attendre, sachez qu’il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour afficher la fiche de l’application et la télécharger ensuite dans la foulée.

Télécharger YouTube sur iOS.