Vous aimeriez télécharger tous vos tweets sur votre smartphone ou ordinateur, mais vous ne savez pas comment faire. Inutile de vous en faire plus longtemps, car dans le présent article on vous montre les différentes étapes à suivre. La fonctionnalité étant disponible aussi bien sur la version mobile que Web, vous pouvez utiliser n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone…). Mais attention ! Le cheminement n’est pas tout à fait le même dans les deux cas. Conscients de cela, on a donc décidé de vous montrer comment garder une trace de vos tweets selon le cas.
Étape 1 : Se connecter à Twitter
Que vous surfiez habituellement sur votre smartphone ou ordinateur, vous devez au préalable vous connecter à votre compte Twitter. Cette étape est effectivement nécessaire pour télécharger tous les tweets que vous avez publiés. Voici comment vous devez procéder selon que vous recouriez à la version Web de Twitter ou à son application mobile.
Mettre à jour Twitter
Si vous envisagez télécharger vos tweets sur votre téléphone intelligent, vous devrez dans un premier temps vous assurer que l’application Twitter installée sur votre appareil est à jour. Vous ne le savez peut-être pas, mais la fonctionnalité permettant de sauvegarder tous ses tweets sur son smartphone n’a été intégrée à la version mobile de Twitter que récemment.
Par conséquent, seules les mobinautes disposant d’une version à jour de l’application pourront en profiter. Si votre dernière mise à jour est ancien, rendez-vous dans votre magasin d’applications afin de vous rattraper. Une fois la mise à jour de l’application effectuée, ouvrez-la. Vous pouvez le faire depuis votre magasin ou le menu d’applications.
Se connecter à la version Web de Tweeter
Pour télécharger et sauvegarder tous vos tweets sur votre ordinateur, vous devez d’abord vous connecter à la version Web de Twitter. C’est votre première connexion à Twitter depuis votre ordinateur et vous ne savez pas par où commencer. Procédez comme suit.
- Connectez votre PC ou Mac à Internet.
- Ouvrez votre navigateur Web préféré. Microsoft Edge, Chrome, Mozilla…, n’importe lequel fera l’affaire tant qu’il est sécurisé.
- Tapez ensuite dans sa barre d’adresse le lien twitter.com, puis validez.
- Le site officiel du réseau social à l’oiseau bleue devrait maintenant s’afficher. Le cas échéant, cliquez sur « Se connecter». Celui-ci se trouve tout en bas de la page. Scrollez-la si nécessaire pour afficher le bouton.
- Dans la petite fenêtre qui apparaît par-dessus, vous êtes invité(e) à renseigner votre login pour vous connecter à Twitter. Faites-le dans le champ de saisie « Numéro de téléphone, adresse e-mail…».
- Puis, faites un clic gauche sur le bouton « Suivant».
- Notez toutefois que deux autres options d’authentification peuvent être utilisées à cette étape. Vous pouvez effectivement choisir de vous connecter avec Google ou avec Apple.
- Après avoir sélectionné « Suivant», vous devrez renseigner votre mot de passe. Cliquez dans le champ de saisie « Mot de passe » pour le faire.
- Appuyez sur le bouton « Se connecter» pour valider votre entrée et accéder à votre compte Twitter.
Étape 2 : Accédez aux paramètres de confidentialité de Twitter
Après vous être connecté(e), vous pouvez entamer la procédure pour télécharger la totalité des tweets que vous avez effectués. Pour ce faire, il vous faut tout d’abord accéder aux « Paramètres de confidentialité » de votre compte. Le cheminement à suivre varie un tantinet en fonction du terminal utilisé (smartphone, ordinateur).
Accéder aux paramètres de confidentialité sur mobile
Pour accéder aux paramètres de confidentialité de Twitter à partir de votre téléphone intelligent, vous devez suivre les étapes que voici.
- Cliquez sur votre avatar après avoir ouvert l’application Twitter sur votre appareil. Celui-ci se trouve dans l’onglet gauche de l’écran d’accueil.
- Une fois le menu latéral gauche ouvert, recherchez l’option « Paramètres et confidentialité». Puis, cliquez dessus pour y accéder.
Se rendre dans les paramètres de confidentialité sur ordinateur
Sur ordinateur, après avoir accédé au fil d’actualité Twitter, vous devez sélectionner le bouton « Plus ». Vous le trouverez dans la barre de menu latéral gauche immédiatement en dessous de « Profil ».
Un pop up va à présent s’afficher. Parcourez-le, puis faites un clic gauche sur l’option « Paramètres et confidentialité» pour l’ouvrir.
Étape 3 : Télécharger tous ses tweets
À partir de cette étape, la procédure à suivre pour télécharger tous vos tweets est la même sur PC/Mac et Android/iOS. Pour la compléter,
- cliquez d’abord sur la sous-rubrique « Votre compte» ;
- appuyez ensuite sur la fonctionnalité « Télécharger une archive de vos données» ;
- À cette étape du processus, Twitter peut vous demander, en fonction du terminal que vous utilisez, de saisir une nouvelle fois votre password. Faites-le pour continuer la procédure.
- Après avoir passé cette étape, vous devrez encore confirmer que vous êtes bien l’initiateur de cette requête. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Envoyez le code» de la nouvelle page.
- Le cas échéant, vous recevrez un code de vérification soit par e-mail, soit par SMS. Prenez-en connaissance, puis renseignez-le dans le champ de saisie indiqué sur la nouvelle page.
- Dès que c’est fait, touchez le bouton « Suivant» pour terminer le processus de vérification.
- La fonctionnalité « Demander une archive» devrait maintenant apparaître à l’écran. Vous la trouverez dans la section « Données Twitter ». Cliquez dessus pour demander le téléchargement de tous vos tweets.
- Aussitôt que vous le ferez, une notification – vous indiquant que Twitter vous préviendra dès que l’archive sera téléchargeable – apparaîtra. Généralement, il faut 24 heures au réseau social à l’oiseau bleue pour apprêter le fichier. Ce temps peut toutefois varier en fonction de la taille de l’archive et de l’ancienneté du compte.
- Ne vous en faites pas, Twitter vous enverra un mail, un message ou encore un SMS dès que l’archive sera téléchargeable. Le cas échéant, il vous suffira de suivre la même procédure pour télécharger votre archive. Dans celui-ci, vous trouverez toutes vos données ainsi que l’ensemble de vos tweets.