Windows 9 ne sera pas proposé au téléchargement avant le mois d’octobre

Microsoft va tenir une conférence de presse spéciale le 30 septembre prochain pour présenter Windows 9 et toutes les nouveautés apportées par cette dernière mouture. L’excitation est à son comble et certains d’entre vous doivent avoir très hâte de pouvoir mettre la main sur la Technical Preview de l’OS. C’est plutôt compréhensible, mais vous allez apparemment devoir vous armer de patience. Du moins si l’on en croit Paul Thurrot.

D’après lui, ou plutôt d’après ses sources, Microsoft aurait pris un peu de retard et la pré-version de Windows 9 pourrait ainsi être retardée de quelques jours, ou même de quelques semaines.

Retard téléchargement Windows 9

Windows 9 ne sera pas forcément disponible en téléchargement le 30 septembre prochain.

A la base et selon les dernières rumeurs en date, il était effectivement question que l’on puisse en profiter quelques heures après la conférence de presse de la firme, mais cela risque finalement de ne pas être le cas. Pas du tout, même, et la mise en ligne de cette mouture pourrait même être retardée au mois d’octobre. Dommage, non ?

Carrément, mais Paul ne s’est pas arrêté là et il a aussi mentionné deux ou trois bricoles en lien avec le système, et ses fonctionnalités.

Un menu démarrer redimensionnable, un nouveau dossier “home” et d’autres bricoles du même acabit pour Windows 9

Des bricoles en lien avec le menu démarrer, par exemple. La partie gauche de ce dernier serait apparemment très proche de ce que proposait Microsoft sur Windows 7 et les versions précédentes. Toutes les applications épinglées apparaîtraient pour leur part dans la colonne de droite, exactement à l’image de ce que l’on trouve actuellement sur l’écran d’accueil de Windows 8 et de Windows 8.1.

Ces détails étaient connus, mais il y a autre chose. L’utilisateur pourra apparemment redimensionner le menu démarrer à la volée, en tirant les coins de sa fenêtre dans un sens ou dans l’autre. Il serait du coup possible de l’étendre à travers tout le bureau si le besoin s’en faisait sentir.

La boutique du système, elle, resterait apparemment inchangée. Même chose pour la gestion des applications Modern UI. Enfin, ce n’est pas tout à fait exact car Microsoft en aurait profité pour apporter quelques changements aux fenêtres et à leurs boutons. La “Charm Bar”, pour sa part, serait uniquement présente sur les tablettes et sur les machines hybrides. Pas sur nos ordinateurs, en somme.

Windows 9 apporterait aussi un autre changement significatif : l’ajout d’un nouveau dossier à l’explorateur de fichiers. Sobrement baptisé “home”, ce dernier ferait tout simplement remonter les répertoires préférés de l’utilisateur, ou ceux qu’ils utilisent le plus souvent. Il fonctionnerait donc comme une collection virtuelle.

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici que ça se passe.

Mots-clés microsoftwindows 9