Apple : vers une télécommande dotée d’un lecteur Touch ID ?

Apple dépose chaque année des centaine de brevets pour protéger ses idées et pour éviter qu’elles ne tombent entre les mains de ses concurrents. Le dernier en date devrait intéresser certains d’entre vous. Il met effectivement en scène une télécommande pourvue d’un lecteur Touch ID, avec un zeste de domotique derrière. Bizarre, non ?

Si l’on en croit ce fameux brevet, alors cette télécommande serait capable de se connecter à un Apple TV et elle nous permettrait ainsi d’en prendre le contrôle.

Télécommande biométrique Apple

Apple est peut-être en train de travailler sur la télécommande de demain.

Il est évidemment très difficile – sinon impossible – de ne pas penser à cette fameuse rumeur qui avait secoué la toile quelques semaines avant le début de la WWDC 2015.

Une télécommande pour piloter la télévision et les équipements domestiques

Comme indiqué un peu plus haut, l’appareil embarquerait un lecteur Touch ID et il serait ainsi en mesure de déterminer avec précision l’identité de son utilisateur. Pour quoi faire ? Ce ne sont pas les applications qui manquent, en réalité.

Grâce à un système de ce genre, Apple serait en mesure de faire remonter du contenu personnalisé (ou contextualisé) en fonction de nos goûts et de nos habitudes. Comme votre série préférée, par exemple, ou même votre propre bouquet.

Intéressant, mais il y a mieux car cette télécommande ne se limiterait pas à nos salons. Toujours selon le document évoqué un peu plus haut, elle pourrait aussi nous donner le contrôle de nos équipements domestiques en intégrant la plateforme HomeKit. Il suffirait ainsi de passer le doigt sur le lecteur pour ouvrir la porte du garage, par exemple, ou modifier la température de la pièce.

Sur le papier, c’est plutôt prometteur mais il ne faut pas perdre de vue que tous les brevets déposés par Apple ne débouchent pas systématiquement sur des produits ou des services. Loin de là, même, et c’est la raison pour laquelle il vaudra mieux ne pas s’emballer trop vite.

Brevet Apple Télécommande Biométrique

Oui, on dirait un peu un iPod Shuffle.

Via

Mots-clés applebrevets