
Telegram a été débloqué au Brésil en seulement 2 jours
La plateforme Telegram a été suspendue au Brésil. Le blocage serait survenu suite à un non-respect des décisions de justice, mais surtout le manquement de la plateforme à limiter la diffusion des fausses informations. Pourtant, après deux jours de blocage, le tribunal brésilien a décidé de débloquer le service de messagerie dans le pays.

Telegram reste disponible au Brésil
Ce n’est pas la première fois que Telegram rencontre des blocages au Brésil. Mais c’est la première fois que la plateforme a reçu des sanctions plus graves. Malgré la sanction imposée par le juge Alexandre de Moraes, le blocage n’a duré que deux jours. En effet, après l’annonce de la décision prise par le juge, la plateforme a effectué divers changements pour améliorer ses services dans le pays. Le porte-parole de la société a affirmé que sans cette modification, le blocage n’aura pas été levé.
Apparemment, Telegram a travaillé d’arrache-pied pour faire les modifications ordonnées par le tribunal. On compte notamment la suppression des informations partagées par le compte du président Jair Bolsonaro mais aussi des comptes des partisans de Jair qui auraient diffusé des fausses informations via la plateforme Telegram. Ces actions ont satisfait le tribunal et la sanction a été levée dans la soirée du dimanche.
Telegram est désormais au taquet sur les contrôles
La plateforme est allée encore plus loin pour lutter contre la désinformation surtout à l’approche de l’élection présidentielle qui se tiendra en octobre. La plateforme a effectivement décidé d’effectuer des vérifications sur tous les messages et informations diffusés au Brésil. À partir de maintenant, les employés de Telegram doivent surveiller les 100 groupes les plus populaires du pays afin de détecter toutes cyberattaques et les prévenir.
Il est quand même important de savoir qu’à peu près 53% de la population brésilienne utilisent Telegram. Et le Brésil représente une importante part de marché de la société. Selon une source fiable, la plateforme a été téléchargée via App Store et Play Store plus de 84 millions de fois en seulement quelques mois. D’ailleurs, après la décision du tribunal, les magasins d’applications comme App Store avaient cinq jours pour se conformer à la nouvelle ordonnance. Heureusement, le blocage n’a pas duré et cette décision n’est plus d’actualité.