Telegram a été retiré temporairement de l’AppStore

Telegram compte de nombreux utilisateurs à travers le monde et ces derniers seront sans doute tristes d’apprendre que l’application vient de se faire brutalement éjecter de l’AppStore pour cause de contenus inappropriés. Il s’agit cependant d’une mesure provisoire.

Lancée en 2013, l’application vient se positionner sur le secteur de la messagerie sécurisée et elle a principalement pour but de permettre à ses utilisateurs de discuter entre eux sans craindre de voir leurs échanges étalés sur la place publique.

Pour se distinguer de leurs concurrents, Nikolaï et Pavel Durov ont en effet choisi de mettre en place un système de chiffrement fonctionnant de bout en bout.

Telegram a été jeté dehors par l’AppStore

Telegram a très vite trouvé son public et l’application compterait à l’heure actuelle plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde. Elle a même séduit de nombreuses personnalités politiques telles que Nicolas Sarkozy, François Fillon, Emmanuel Macron ou encore Jean-Luc Mélenchon.

L’outil est bien entendu disponible sur les deux principales plateformes mobiles du marché et il est ainsi possible d’en profiter sur iOS et Android. Du moins c’était le cas avant que l’application ne se retrouve brutalement éjectée de l’AppStore.

Cette décision n’a cependant rien de politique et elle n’a absolument rien à voir avec les agissements d’Apple sur le marché chinois.

L’équipe travaille sur un correctif

D’après Durov, la firme aurait en effet motivé sa décision en évoquant des contenus inappropriés envoyés aux utilisateurs de l’application. Apple et Telegram donnent peu de détails, mais Techcrunch pense que le problème vient du fonctionnement de l’application. Contrairement aux autres messageries disponibles sur l’AppStore, l’outil des Durov n’intègre pas de filtre ou de système de protection contre les contenus offensants et il est également dépourvu de système de liste noire.

Le PDG de l’entreprise a donc tenu à se montrer rassurant et il a ainsi indiqué sur ses profils sociaux que ses équipes étaient à pied d’oeuvre pour corriger le problème et permettre ainsi le retour de Telegram sur la boutique d’applications. En revanche, aucune date n’a encore été avancée et il faudra donc nous montrer patients.

MAJ : L’application est de retour sur l’AppStore.