
Telegram dévoile plus d’options et révolutionne la gestion de la vie privée
Le service de messagerie instantané vient de déployer une nouvelle mise à jour. Les utilisateurs pourront y découvrir de nouvelles fonctionnalités parmi lesquelles figurent l’inscription sans carte SIM ou encore la suppression automatique de toutes les conversations.

La rivalité entre Telegram et Whatsapp pousse chaque plateforme à diversifier son offre en ajoutant régulièrement des contenus pratiques. Telegram, qui vient de dépasser la barre des 1 million d’utilisateurs premium, compte marquer un grand coup, avec sa dernière mise à jour qui entend révolutionner la vie privée sur la plateforme.
Une inscription sans carte SIM pour protéger la vie privée des utilisateurs
Pour ceux qui utilisent depuis un moment le service de messagerie Telegram, ils ont pu s’apercevoir que l’inscription à la plateforme nécessite un numéro de téléphone. Une fois inscrit, l’utilisateur dispose de toute la latitude nécessaire pour rendre visible ou non son contact pour des inconnus ou ses contacts téléphoniques.
Aujourd’hui, une nouvelle ère démarre visiblement sur la plateforme. En effet, grâce à la nouvelle mise à jour opérée, les utilisateurs pourront disposer d’un compte Telegram sans avoir besoin d’avoir une carte SIM. À la place, ils peuvent se connecter en utilisant l’un des numéros anonymes alimentés par la blockchain et disponibles sur la plateforme Fragment.
Cette nouvelle fonctionnalité permettra alors aux utilisateurs de garder secret leur véritable numéro de téléphone, puisqu’ils n’auront plus à le communiquer à Telegram ni à les voir dérober par des inconnus. Par cette action, Telegram affirme son intention de verrouiller encore plus l’accès par des personnes tierces à la vie privée de ses abonnés.
Bien sûr, cette fonctionnalité nécessite de débourser une somme d’argent. Telegram mise désormais plus sur les services payants. Toutefois, l’utilisateur dispose de la possibilité de revendre le même numéro aux enchères directement sur Fragment une fois qu’il n’en ressent plus le besoin.
Auto Suppression de toutes les conversations
Telegram a aussi trouvé une solution aux abonnés qui disposent d’un long fil de discussions et qui souhaitent s’en débarrasser d’un seul trait. Même si Telegram a introduit les messages autodestructibles depuis 2013, la nouvelle fonctionnalité va bien au-delà et allège vraiment la peine des utilisateurs.
Avant, il était juste possible de supprimer les messages envoyés et reçus sans laisser de trace. Aujourd’hui, la plateforme étend cette fonction aux discussions. Il est désormais possible de définir une minuterie de suppression automatique globale. Il faut toutefois noter que les discussions existantes avant le déploiement de cette fonction ne seront pas affectées.
Mais le service de messagerie précise qu’il sera possible de les inclure également en effectuant la manœuvre suivante : Paramètres > Confidentialité et sécurité > Suppression automatique des messages. Une fois ce réglage activé, la minuterie sera automatiquement appliquée à toutes les discussions avec des utilisateurs, qu’importe la personne qui les entame. Elle s’applique même à tous les nouveaux groupes que l’utilisateur a pu créer.
De même, Telegram a pensé à simplifier la mise en place de la suppression automatique dans les petits groupes privés. À ce niveau, on note que la minuterie pourra désormais être activée par tous les membres qui ont été autorisés à modifier le nom et l’image du groupe.
Source : Telegram