Telegram fête ses 7 ans avec les appels vidéo

La messagerie instantanée est un outil indispensable à notre société d’aujourd’hui. Elle a même un rôle primordial pendant cette pandémie de coronavirus. Parmi ces applications de discussion, on retrouve le service de messagerie russe Telegram.

Fondée en 2013, l’application connaît un essor de plus en plus important. Elle serait même devenue la plus populaire des plateformes de messagerie sur certains marchés. Regroupant plus de 400 millions d’utilisateurs, elle est surtout employée dans les pays orientaux.

Crédits Pixabay

Telegram vient de fêter ses sept années d’existence ce mois-ci. Pour marquer l’évènement, l’application lance la fonctionnalité appel vidéo.

Telegram, une plateforme de messagerie populaire

Telegram fait partie des applications de messagerie les plus utilisées au même titre que WhatsApp ou Facebook Messenger. Elle entre dans le top 10 des plateformes les plus populaires au monde. Ces six derniers mois, pendant le confinement, Telegram a connu une croissance très importante. Elle a augmenté de 100.000 millions son nombre d’utilisateurs.

Telegram est une application gratuite et simple d’utilisation. Les messages sont sécurisés grâce à un important protocole de chiffrement fait maison. Un des avantages de la plateforme est la possibilité d’effacer sur n’importe quel appareil toutes traces des discussions auxquelles on a participé.

L’application est accessible en simultanée sur plusieurs appareils. Le transit des messages se ferait plus rapidement que sur n’importe quel autre serveur de messagerie. Il n’y a aucune limitation de taille sur les pièces jointes aux conversations. Le profil utilisateur est entièrement personnalisable et les groupes de discussion peuvent accueillir jusqu’à 200 000 participants.

Des appels vidéo rapides et sécurisés

Pour marquer ses sept ans, Telegram a ajouté la fonction appel vidéo dans ses services. La mise à jour pour intégrer la version alpha est maintenant téléchargeable. Elle est compatible sur Android et IOS.

L’appel vidéo se démarre depuis le page des contacts. On peut l’activer ou non à n’importe quel instant lors d’un appel vocal. Le mode image dans l’image est permis lors de la conversation. Celui-ci permet de continuer l’appel vidéo tout en faisant autre chose sur son appareil.

Comme tous les échanges sur Telegram, ces appels sont également chiffrés. Ils sont sécurisés via un chiffrement de bout en bout. Pour confirmer la connexion à une discussion, chaque participant devra comparer quatre émojis et vérifier qu’ils sont identiques sur leur écran.

Les développeurs de Telegram travaillent sur les améliorations encore à apporter. Néanmoins, ils espèrent ajouter prochainement la fonction appel vidéo de groupe.

Mots-clés telegram