Telegram lance officiellement une version payante

La version gratuite restera opérationnelle, toutefois.

Telegram
©annlisa/123RF.COM

Telegram, l’une des cinq applications de messagerie instantanée les plus populaires, a lancé hier une version payante. Baptisé Telegram Premium, le service coûte entre 5 $ et 6 $ par mois selon Techcrunch qui a relayé l’information le 19 juin 2022.

« Aujourd’hui est un jour important dans l’histoire de Telegram. Il marque non seulement une nouvelle étape, mais aussi le début de la monétisation durable de Telegram, » a indiqué Telegram sur son blog officiel en marge du lancement.

La satisfaction des utilisateurs reste une priorité

Le lancement de Telegram Premium a lieu quelques jours seulement après que Pavel Durov, le jeune PDG et fondateur de la plateforme, l’ait annoncé. En effet, le 10 juin, Durov indiquait dans un billet de blog : « Ce mois, nous lancerons Telegram Premium, un plan d’abonnement qui donnera accès à plus de fonctionnalités, de vitesse et de ressources ». Le dirigeant expliquait alors que l’initiative visait à satisfaire les requêtes de certains utilisateurs de l’app.

Parmi les avantages auxquels auront droit les utilisateurs de la version payante il y a notamment la possibilité d’envoyer des fichiers pesant jusqu’à 4 Go, une vitesse de téléchargement plus rapide, des stickers et réactions uniques, ou encore l’option de convertir un message audio en texte. Par ailleurs, les utilisateurs de Telegram Premium auront droit à des badges spéciaux pour se distinguer des utilisateurs standards. Les personnalités publiques et les organisations auront également droit à des badges de certification comme sur Instagram ou Twitter.

Une modèle de développement basé sur l’utilisateur

D’après Telegram, le produit des souscriptions à Telegram Premium « permettra d’améliorer et de développer l’application dans les décennies à venir ». Pour l’équipe en charge de l’un des services de messagerie instantanée les plus sûrs au monde, ce développement devrait être tiré principalement par les utilisateurs et non la publicité.

Cette vision s’aligne avec celle du PDG du réseau qui est basé à Dubai. « Même si nos essais avec des publicités axées sur la vie privée au sein des canaux publics de type “un à plusieurs” ont connu plus de succès qu’anticipé, je pense que Telegram devrait être financé principalement par ses utilisateurs, et non par les annonceurs », a déclaré Durov dans son billet de blog publié le 10 juin dernier.

Fondée en 2013 par les frères Durov, Nikolai et Pavel, Telegram a plus de 700 millions d’utilisateurs à ce jour. L’application est l’une des seules à ne pas avoir recours à la publicité pour se développer. Si elle est bien moins populaire que des rivales telles que WhatsApp (plus de milliards d’utilisateurs), WeChat (1,2 milliard), ou Facebook Messenger (environ 990 millions), la plateforme est surtout prisée pour sa sécurité et sa fiabilité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.