On en a beaucoup entendu parler ces derniers temps, c’est maintenant confirmé, Telegram va bel et bien avoir un service d’abonnement payant. C’est Pavel Durov, le créateur du service de messagerie lui-même, qui l’a annoncé sur son canal Telegram (bien évidemment) vendredi dernier.
Histoire de couper court à toute inquiétude, le ton se veut rassurant : “toutes les fonctionnalités existantes [de Telegram] restent gratuites et de nombreuses nouvelles fonctionnalités gratuites sont à venir“. Les utilisateurs actuels pourront donc dormir tranquilles, Telegram ne fera pas l’impasse sur les fonctionnalités auxquelles ils étaient habituées afin de satisfaire les intérêts de cette future offre.
On devra donc s’attendre à ce que Telegram Premium – c’est ainsi que le nouveau service payant est baptisé – fasse son apparition ce mois-ci. Et dans le cadre des améliorations appelées à accompagner ce nouveau visage du fameux service de messagerie, Durov promet “un plan d’abonnement qui permettra à tout le monde d’acquérir des fonctionnalités, une vitesse et des ressources supplémentaires”.
Une option à laquelle Telegram a finalement choisi d’opter
Aussi populaire que puisse être un service web, à moment donné, il faudra faire la part des choses et penser à la pérennité des affaires.
D’ailleurs, Durov ne se le cache pas dans son annonce, Telegram Premium se veut une démarche “économique” visant à rayer de la liste l’option “fête serait malheureusement finie pour tout le monde“. Il est donc temps, selon ce dernier, de passer le cap de la gratuité complète pour faire bénéficier aux “fans les plus exigeants” de nouvelles fonctionnalités et d’autres avantages.
Justement, le fondateur de la plateforme ne s’est pas épanché sur ces nouveautés qui marqueront l’expérience utilisateur dans le cadre de cette nouvelle offre. Mais si on lit entre les lignes, on devrait s’attendre à des boutons de réaction Premium (la dernière version bêta faisait déjà état d’émojis et de stickers exclusifs !), à des vitesses de téléchargement beaucoup plus rapides, ainsi qu’à moins de contraintes dans la gestion des fichiers volumineux. Et bien sûr, plus question de pubs.
Côté prix de l’abonnement, il n’en est fait aucune mention dans l’annonce. Toutefois, les rumeurs parlent beaucoup d’une offre à un peu moins de 5 $ le mois pour Telegram Premium. Mais comme le service devrait commencer dès ce mois, il est très probable qu’on aura bientôt une réponse de ce côté-là.