Telegram PC : Téléchargement et tutoriel d’installation

Comment la télécharge-t-on sur PC et quelle est la procédure pour l’installer ?
Téléchargement de l’application Telegram
L’option la plus simple est de le télécharger à travers l’un des liens affichés sur Fredzone. L’autre solution consiste à se rendre sur le store du PC et à taper Telegram dans la barre de recherche. Pour s’assurer qu’il s’agit de la bonne application, il faut vérifier le logo, les images et les avis des utilisateurs. Suite à cela, vous pouvez lancer le téléchargement en appuyant sur la touche « Installer ».
Toutefois, pour plus de sécurité et pour éviter de tomber sur des versions piratées, une autre option existe. Il est en effet conseillé de télécharger l’application Telegram à partir du site officiel, soit https://www.telegram.org.

À ce niveau, vous aurez le choix entre quatre options de téléchargement :
- Telegram pour Android ;
- Telegram pour macOS ;
- Telegram pour Windows ;
- et Telegram pour Linux.

Télécharger Telegram pour Windows
Pour effectuer le téléchargement de l’application Telegram sur votre poste de travail Windows, il vous suffira de :
- vous rendre dans l’onglet “Apps” ;
- cliquer sur l’option “Telegram pour Windows/Mac/Linux”.

- À présent, cliquez sur “Obtenir Telegram pour Windows” pour lancer le téléchargement. Dès que le choix est effectué, le téléchargement commence automatiquement.

Installation de l’application Telegram
Les différentes étapes de l’installation de l’application s’afficheront l’une après l’autre sur l’écran après le téléchargement ; il faudra les suivre rigoureusement.
- Tout d’abord, retrouvez le fichier d’installation précédemment téléchargé (probablement au sein de votre dossier “Téléchargements”). Une fois que vous l’avez localisé, ouvrez-le afin de lancer son exécution.

- Une fenêtre de dialogue s’ouvrira afin que vous y confirmiez la langue d’installation puis cliquiez sur “OK”.

- Les prochaines fenêtres consistent respectivement à déterminer le dossier d’installation de l’application, le dossier de positionnement de son raccourci et le désir ou non de la création d’un raccourci sur l’écran du bureau.



- Dès que vous passez ces étapes en cliquant sur “Suivant/Next”, vous en viendrez à devoir confirmer l’installation en cliquant sur “Installer/Install”.
- La dernière étape est celle qui consistera à clôturer la fenêtre d’installation en cliquant sur “Terminer/Finish”.

L’alternative consistant à simplement passer par le Store permet à la fois de télécharger et d’installer l’application. Il faudra juste cliquer ensuite sur « ouvrir » pour la lancer. Vous pouvez aussi retrouver votre messagerie Telegram parmi les applications classées dans le menu.
Si vous passez par le site officiel, une fois le fichier d’installation téléchargé, il vous faudra choisir la langue et entrer les informations demandées, entre autres le numéro de téléphone et l’indicatif du pays. Après validation, vous recevrez sur votre téléphone portable un code qu’il vous faudra entrer dans l’application nouvellement installée sur votre ordinateur.
Pour installer Telegram sur un ordinateur, il faut passer par le programme de téléchargement hors ligne de Telegram Desktop. Celui-ci peut être utilisé à de nombreuses reprises pour installer l’application et ne nécessite pas de connexion internet. Cette technique consiste à déplacer le fichier d’installation sur le PC par n’importe quel lecteur de disque.
Une fois le fichier transféré, il faut l’ouvrir par un double-clic, puis suivre les instructions qui s’afficheront. Le reste du processus ne consistera qu’à entrer son numéro de téléphone, puis à passer à la vérification avec le code secret avant de commencer à utiliser la messagerie.
Spécificités de l’installation de Telegram sur Windows, macOS et Linux
Pour Windows, on peut passer soit par le site web officiel de l’application, soit par Microsoft Store. Les deux sont faciles d’accès. Sur Windows, il faut veiller à la nature du fichier de l’application à télécharger : il doit être un fichier tsetup.xxxx.exe. Depuis Microsoft Store, l’application installée sera à jour avec les dernières installations.

Pour les Mac, vous trouverez sur le site officiel le lien de téléchargement de l’application qui redirige vers l’App Store. Sur un Mac, le fichier à télécharger est un fichier dmg. C’est ce fichier qui sera exécuté et qui donnera accès à l’application. Passer par l’App Store est un processus beaucoup plus facile.
Linux, quant à lui, a un processus complètement différent et plus complexe. Tout d’abord, c’est un logiciel sur lequel l’installation de l’application Telegram passera par des systèmes d’exploitation. Le plus utilisé est Ubuntu. Pour installer Telegram sur Ubuntu 20.04, il faut passer soit par le terminal, soit par le menu de l’application.
Si vous choisissez la première option, il faut, à partir du terminal, passer les commandes suivantes :
- Par apt ou avec le package tarball : telegram ;
- Par le package snap : /snap/bin/telegram-desktop ;
- Par le package flatpak : flatpak run org. telegram. desktop.
Le choix de l’option adaptée ne dépendra donc que de vos besoins. Debian Sid, Arch Linus et ses dérivés sont d’autres systèmes d’exploitation utilisés pour installer Telegram sur Linux.
Toujours pour Linux, télécharger le pack de l’application directement à l’aide du navigateur est aussi envisageable. Ensuite, en allant dans le dossier de téléchargements du PC où le fichier de l’application devrait se retrouver, il faudra utiliser les commandes :
sudo mv Telegram//opt/telegram
sudo ln — sf/opt/telegram/Telegram/usr/bin/telegram
Utiliser Telegram Web via son navigateur
Vous pouvez aussi utiliser la version web de l’application. Pour cela, après être allé sur l’adresse de la version web web.telegram.org, il vous suffira d’entrer votre numéro de téléphone. C’est sur ce numéro que Telegram vous enverra un code secret soit par SMS, soit directement dans l’application préalablement installée sur votre téléphone.

Options et avantages de l’application
Une fois l’installation terminée, vous pourrez personnaliser votre compte à votre guise. Cela revient à choisir dans les paramètres les détails relatifs aux fonds de discussions, aux photos de profil, aux thèmes, etc. Vous aurez également diverses options de sécurité, de confidentialité et quelques informations sur les mises à jour, les données, le stockage, etc.
L’un des avantages notables est que l’application est gratuite. Par ailleurs, il est possible d’envoyer à travers elle des photos, des vidéos et des fichiers audio. Un autre aspect est que l’application est chiffrée de bout en bout ; grâce à ce système, les conversations peuvent être immédiatement supprimées une fois lues en discussion privée.
En outre, il est possible de synchroniser votre compte Telegram sur tous vos appareils. Les discussions secrètes, contrairement aux discussions simples, ne sont accessibles qu’à partir des appareils y participant ; cette limite à la synchronisation des appareils permet de maintenir le niveau de sécurité au maximum.
Une autre option permet de créer une conversation avec soi-même pour pouvoir sauvegarder dans l’application même des fichiers ou des messages. La dernière version offre quelques nouveautés, dont les options de suppression du bruit et des fonctionnalités de partage d’écran. Les groupes peuvent désormais atteindre 200 000 membres. Mieux, Telegram n’est pas aussi censuré que les autres applications de messagerie. De même, la taille des fichiers qu’on peut envoyer peut se mesurer en Go.