
Telegram Premium franchit la barre des 1 million d’abonnés
La famille s’agrandit encore plus du côté du service payant de Telegram. En effet, le service Telegram Premium vient de dépasser la symbolique barre des 1 million d’abonnés.

Ce qui signifie qu’au moins un million d’utilisateurs de Telegram payent régulièrement pour pouvoir profiter des meilleures offres de la plateforme. Un chiffre qui dénote de la popularité de l’application de messagerie instantanée. Le lancement de l’offre payante a été fait il y a à peine six mois.
Une performance présentée comme l’un des plus beaux exemples de réussite
Telegram s’est toujours positionnée comme la première alternative au service de messagerie WhatsApp du groupe Meta. La plateforme enregistre actuellement plus de 700 millions d’utilisateurs actifs mensuellement.
Si au départ le service était essentiellement gratuit, par la force des choses, Telegram a fini par céder aux sirènes de la monétisation. Un choix qui a été encouragé par la politique de commercialisation de contenus appliquée par son principal rival, WhatsApp. Ainsi, fin juin dernier Telegram a lancé son service Premium qui se propose d’offrir aux clients une série de fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité d’envoyer des fichiers de 4 Go ou d’effectuer des téléchargements plus rapides.
Un peu moins de six mois plus tard, Telegram Premium compte donc plus d’un million d’abonnés. Son fondateur et directeur général, Pavel Durov, n’a pas tardé à commenter cette performance. En effet, dans une publication faite ce mardi, il a qualifié cette étape de « l’un des exemples les plus réussis d’un plan d’abonnement aux médias sociaux jamais lancé ».
Toutefois, il a tenu à relativiser en précisant que l’abonnement, « ne représente encore qu’une fraction des revenus globaux de Telegram ». Ce dernier espère avec optimisme qu’un jour, Telegram Premium rapportera autant d’argent que les publicités. Cette percée devrait aussi donner des idées à Whatsapp qui travaille de son côté à emmener les entreprises à s’orienter vers la variante Business de son application.
Vers plus de monétisation en 2023…
Telegram ne semble pas vouloir se reposer sur ses lauriers. Et comme l’a laissé entendre son PDG, il y a encore beaucoup à faire pour que la monétisation occupe une place importante dans la part des revenus de la société. Par le passé, le service de messagerie avait laissé entendre qu’elle devrait gagner plus d’argent pour se maintenir à flot, et faire face à ses importants coûts informatiques. Alors, pour l’année prochaine, Telegram devrait consentir plus d’efforts sur la monétisation.
Par la voix de son PDG, on apprend que l’entreprise est en train de mettre au point une série d’outils décentralisés, notamment des portefeuilles et des échanges non conservés. Il souligne que :
« Grâce à une monétisation réussie, Telegram sera en mesure de payer les serveurs, le trafic et les salaires nécessaires pour continuer à construire de nouvelles fonctionnalités et à soutenir les options existantes. Alors que d’autres applications considèrent leurs utilisateurs comme un outil pour maximiser les revenus, nous considérons les revenus comme un outil pour maximiser la valeur pour nos utilisateurs ».
Par ces mots, Telegram compte beaucoup sur la volonté de ses abonnés gratuits à rejoindre le service Premium pour soutenir la dynamique du moment. De son côté, Telegram Premium semble s’engager à proposer des fonctionnalités qui feront la différence face à un rival, Whatsapp, qui peine à se réinventer.
Source : Tech Crunch