Vous êtes un télétravailleur ? Voici 20 astuces qui vous rendront plus productif dès aujourd’hui !

Le travail à distance fait partie du quotidien des salariés et des entreprises partout dans le monde. Permettant une bonne gestion du temps, il assure une continuité du travail même en cas de grève, une réduction de l’absentéisme, une meilleure autonomie ainsi qu’un meilleur équilibre vie privée/professionnelle. Comment rester productif tout en télétravaillant ? Voici quelques astuces destinées à vous rendre plus productif dans cette situation.

Crédits : 123RF
Crédits : 123RF

Assurez-vous d’avoir un espace de travail confortable

L’espace de travail est un d’intérêt non négligeable. Il doit être confortable et aéré. Optez pour une vue dégagée et trouvez le meilleur endroit pour installer votre bureau. Pour trouver le meilleur endroit, il faut tenir compte de l’environnement dans lequel vous vous sentez plus à l’aise pour travailler — cela peut être un endroit calme, silencieux ou éloigné de toute sorte d’agitation. Vous devez également tenir compte de la luminosité, car ce facteur joue beaucoup sur le rendu de votre travail. L’idéal serait d’installer une lampe de bureau sur votre table de travail ; même ce peu de lumière peut efficacement préserver la santé de vos yeux.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Investissez dans du matériel de qualité

Un bon cadre de travail conduit à une bonne productivité, et quand on parle de bon cadre de travail on parle surtout de matériel de qualité. Vous vous devez donc de choisir de très bons accessoires pour l’organisation de votre bureau. Que ce soit les perforateurs, la chaise de bureau, les bacs à papier, les tableaux magnétiques et j’en passe, vous devez veiller à ce que chacun d’eux soit de bonne qualité. Soyez créatif et gardez à l’esprit que plus vous rendez votre espace attrayant et confortable, plus vous serez à l’aise dans le rendu et mieux vous serez efficace.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Votre style vestimentaire doit rester professionnel

Il vous est difficile de résister à l’envie de rester dans une tenue décontractée, N’est-ce pas ? Même si vous travaillez depuis la maison, gardez à l’esprit que vous devez rester professionnel. Habillez-vous donc comme si vous vous rendiez au boulot : cela vous aidera à garder un état d’esprit professionnel. Une étude montre que le style vestimentaire joue directement sur l’efficacité du travail. Évitez donc les pyjamas, les joggings ou les débardeurs lors de vos séances de télétravail. Certes, vous travaillez depuis la maison, mais votre habillement doit évoquer professionnalisme, respect et dignité envers vos collègues avec qui vous travaillez en visioconférence.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Adoptez une bonne posture de flexibilité et d’écoute

Pour une meilleure productivité lors de vos séances de télétravail, soyez flexibles. Ponctuez vos interventions de sorte à détecter les inquiétudes si vous êtes celui qui dirige la réunion. Soyez concis, utilisez des mots simples et parlez de façon plus lente que d’habitude. Lorsqu’une personne parle, ne parlez pas en même temps, et prenez le temps d’écouter. Si vous désirez prendre la parole, notifiez cela dans le chat ou levez juste la main — vous ferez ainsi preuve de professionnalisme. Pendant les séances de télétravail, assurez-vous de garder une posture présentable de sorte à ne pas perturber la vue de vos collègues.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Organisez votre emploi du temps

Le télétravail vous libère plus de temps, de sorte que vous vous sentez beaucoup plus flexible et perdez ainsi la notion de l’organisation. Or, qui dit productivité, dit bonne gestion du temps. Vous devez vous fixer un emploi du temps à suivre à la règle. Définissez le temps dédié à vos projets, à vos séances de télétravail, etc. Gérez votre temps en prédéfinissant des plages horaires de travail acharné ainsi et d’autres pour de petites pauses. Mieux, n’hésitez pas à programmer l’intégralité de votre planning dans votre agenda de sorte à être alerté pendant la journée. Cela vous aidera à rester focus sur l’essentiel et à, ainsi, être plus productif.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Respectez votre emploi du temps

Une chose est de faire un emploi du temps, une autre est de le respecter à la lettre. D’aucuns se diront « je suis à la maison, pas besoin de respecter mon emploi du temps » : vous faites fausse route si vous prenez cet élan. Il est primordial de garder constant votre rythme de travail. Comprenez que ce n’est pas pour rien qu’on suit une chronologie donnée au boulot — si vous devez vous éparpiller et ne pas garder à l’œil votre emploi du temps, vous risquez d’être beaucoup moins productif.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Faites des pauses

Vous n’êtes pas sans savoir que la multiplication des heures de travail sans arrêt ne garantit pas toujours un bon rendu. Alors, pour rester productif tant au bureau qu’en télétravail il est opportun, voire nécessaire, de se donner des temps de pauses. En réalité, les pauses permettent de souffler l’espace d’une seconde, prendre du recul, et relâcher la pression. Votre cerveau a inévitablement besoin de s’arrêter de réfléchir un moment pour mieux repartir. Des études ont même prouvé que faire des pauses favorise une meilleure productivité au travail. Alors, n’hésitez pas à vous dégourdir les jambes, souffler quelques secondes pendant que vous télétravaillez.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Créez des routines pour mieux garder le contrôle

Certaines personnes qui ne sont pas habituées au télétravail rencontrent plus de difficulté d’adaptation que d’autres — ce qui impacte considérablement sur leur productivité. Souvent, elles peuvent manquer de concentration, éprouver des sentiments de surcharge mentale, de solitude, etc. D’où l’importance de se créer des routines. Cela vous permettra de rester concentrer, d’être cohérent. Vous pouvez même ajouter à vos habitudes, des promenades le soir après le télétravail. L’idée est de se créer des instants marquant le début et la fin du travail de sorte à ne pas vous sentir désorienter et de garder une bonne productivité.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Assurez-vous de ne pas être dérangé par votre famille

Si vous vivez avec vos parents, partenaires, enfants ou amis, il est important que vous leur fassiez comprendre que vous travaillez. Vous devez rester concentrer et ne pas être distrait par quoi que ce soit d’inutile. Lorsque vous vous laissez distraire par ces petites choses, il est clair que vous allez perdre le fil de ce que vous faites. Vous devez donc être clair et notifiez à vos proches vos heures de télétravail de la journée, heures auxquelles ils ne devront bien évidemment pas vous déranger, au risque que vous ne soyez pas productif dans votre travail.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Télétravail : la communication est la clef

Malgré le fait que vous travailliez à distance, vous devez toujours bien communiquer avec vos collègues et collaborateurs. N’hésitez pas à faire part de vos progressions dans le travail pour vous assurer de tous être sur la même longueur d’onde. Pour un travail efficace, il faut une bonne communication aussi bien entre collègues qu’avec votre manager ou patron. Comme on le dit souvent « de la discussion jaillit la lumière » : ne vous retenez donc pas de discuter pour améliorer votre efficacité.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Finir le travail à distance à l’heure fixée

Lorsque vous télétravaillez, vous n’avez pas la contrainte du transport, donc inutile de vite finir pour ne pas rater le train. Il devient donc tentant de gonfler vos heures de travail. C’est une très mauvaise pratique ! Lorsque vous finissez votre travail, arrêtez juste l’ordinateur et allez vous détendre : il n’y a rien de mal à cela. Vous serez très vite tenté d’ajouter des tâches qui auraient bien pu attendre le lendemain, cela peut très rapidement empiéter sur votre vie personnelle. Et, plus vous vous contraignez à travailler plus qu’il n’en faut, moins vous serez efficace dans votre rendu.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Boostez votre performance grâce à votre équipe

Vous pouvez répartir des tâches entre plusieurs personnes avec des délais imbriqués — cela favorisera au mieux votre rendu. Vous devez donc mettre en place un organigramme des tâches et en définir les niveaux de responsabilités. Pour chaque tâche, assurez-vous de la déléguer à une personne détenant de bonnes compétences dans le domaine. Faites ensuite des petites réunions entre équipes pour faire un brainstorming de tout ce qui a été réparti. Si vous arrivez à fonctionner de cette façon, vous pourriez très rapidement booster vos performances.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Utiliser le Chat

Lorsque vous télétravaillez, il peut arriver que vous ayez des malentendus, des tensions avec le reste de votre équipe — ceci peut rapidement impacter sur votre travail. Le Chat est un bon moyen d’être synchrone avec votre équipe. Vous pourrez constamment rester en contact avec votre équipe et éviter beaucoup de malentendus. N’hésitez pas à utiliser cet outil pour une meilleure optimisation de votre travail.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Télétravail : sortez de temps à temps de votre zone de confort

Le télétravail vous rend parfois immobile, vous pouvez passer des heures assis dans une même posture. De fait, pour une bonne efficacité du travail sachez aussi profiter du soleil pour un meilleur niveau d’énergie et pour augmenter votre teneur en vitamine D. Pensez à insérer dans vos journées des activités parallèles : une course au supermarché, une petite promenade… Pratiquez également des étirements afin de ne pas laisser les muscles de votre corps raidir.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Évitez au maximum les distractions durant les heures de travail

Pour travailler de façon efficace lors du télétravail, il faut savoir se focaliser sur l’essentiel tout en évitant les distractions. Étant à la maison il est très facile de se laisser distraire, une visite inopportune, un appel qui dure des minutes, voire des heures, une série télévisée qui passe lorsque vous êtes en plein travail… Étant donné que vous n’êtes pas surveillé en télétravail, vous serez très vite tenté de vous laisser distraire. Cette pratique est contre-productive. Ne vous éloignez pas de votre but et mettez un point d’honneur sur le respect de vos heures de télétravail.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Mangez équilibré et convenable

Faire du home-office entraîne de nombreuses personnes à négliger les repas. D’autres prétendent carrément être aspirés par le travail. Grosse erreur ! Bien manger permet d’accroître le niveau de productivité. Mieux, il est vraiment important de prendre des forces durant la journée. Rester affamé tout au long de la journée, et ceci en travaillant ne vous aidera en aucun cas. De même, vous devez faire l’effort de manger sain et équilibré. Ceci contribuera à votre bien-être et par ricochet, à une efficacité dans le travail.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Éloignez-vous des réseaux sociaux durant vos heures de télétravail

Les réseaux sociaux sont souvent des moyens de contre-productivité lors des heures de travail. Travailler chez soi donnant plus de liberté, beaucoup ne se dérangent même pas à naviguer sur les réseaux sociaux pendant les heures auxquelles ils sont censés travailler. C’est l’habitude à avoir — le contraire ne ferait que vous mettre en retard sur votre travail. Vous feriez même mieux de désactiver vos notifications pendant que vous travaillez. Déconnectez-vous de tous les réseaux ou laissez votre téléphone carrément dans une autre pièce. Vous resterez ainsi concentré sur l’essentiel et serez productif.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Privilégiez les écrits

L’écrit permet une meilleure focalisation sur l’activité. Il est plus facile d’améliorer ses idées qu’on a et d’y voir clair. N’hésitez donc pas à écrire autant que faire se peut quand vous télétravaillez. Nul doute que vous optimiserez votre productivité ce faisant.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Limitez les réunions

Les réunions sont importantes, mais il vous faut éviter d’en faire de trop aussi. Ce n’est pas le fait de multiplier les réunions qui favorisera forcément une bonne performance des uns et des autres. Il faut donc savoir planifier les réunions au cours de la semaine et en faire uniquement quand c’est important.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Faites le point de votre travail en fin de journée

À chaque fin de journée, il est important de faire le point de façon individuelle de ce que vous avez eu à produire dans la journée. Ceci vous aidera à voir le niveau de performance que vous avez pu atteindre. Surtout, vous serez beaucoup plus motivé à en faire plus à l’avenir.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Travailler à distance implique une autodiscipline beaucoup plus grande, car étant seul chez soi, les tentations de distraction sont plus importantes. Pour être efficace en télétravail, fixez-vous des principes intrinsèques et suivez-les à la lettre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.