Vous n’êtes pas prêt pour le nouveau téléviseur Micro LED de Samsung

Samsung vient de dévoiler un nouveau téléviseur de 280 centimètres, un téléviseur faisant la part belle à la technologie Micro LED. Il est totalement fou, mais il va peut-être falloir changer de salon pour pouvoir le faire rentrer chez vous.

La technologie OLED, comme vous le savez sans doute, coûte cher. Elle coûte même si cher que de nombreux constructeurs cherchent des alternatives.

Samsung vient de présenter un TV Mini LED de 280 cm
Samsung vient de présenter un TV Mini LED de 280 cm

Et parmi ces alternatives se trouve la technologie Micro LED.

La technologie Micro LED, c’est quoi ?

Derrière ce nom assez rigolo (non) se cache en réalité une technologie d’éclairage assez particulière. Les écrans LCD utilisent un film placé sous la dalle, un film composé de LED capables de s’allumer ou de s’éteindre en fonction des besoins – et donc de l’image affichée.

Le problème, c’est que ces fameuses LED sont imposantes et on ne peut pas les empiler. Lorsqu’elles s’éteignent pour afficher du noir, une lumière diffuse peut donc subsister, ce qui rend les noirs moins profonds que sur une dalle de type OLED.

Le Micro LED a justement été créé pour régler ce problème. Comme son nom le laisse supposer, cette technologie d’éclairage repose sur des LED bien plus petites que dans notre exemple, des LED mesurant moins d’un millimètre de diamètre. Les constructeurs peuvent donc en intégrer plus au panneau situé derrière la dalle, ce qui se traduit par une meilleure luminosité, des noirs plus profonds et des couleurs qui ne bavent pas puisque le blooming – le halo lumineux généré par une LED – est réduit.

Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que la technologie reste relativement bon marché. Il faut d’ailleurs signaler que cette dernière n’intéresse pas uniquement les constructeurs de téléviseurs.

Un téléviseur de 280 cm capable d’afficher de la 4K

Samsung, de son côté, s’intéresse aussi à la technologie pour ses téléviseurs et il vient de le prouver en lançant un TV aux dimensions démentes.

Le téléviseur en question, qui a été présenté en Corée et qui sera disponible à la vente dès le premier trimestre 2021, atteint donc les 110 pouces, soit une diagonale flirtant avec les 280 centimètres.

A son bord, on retrouve la technologie Micro LED, mais aussi un rapport écran/corps de l’ordre de 99,99 %. Entendez par là que la dalle recouvre quasiment toute sa surface. Côté définition, on est sur de la 4K, mais le constructeur n’a pas encore donné trop de détails techniques et on ignore par exemple quel est son taux de rafraichissement.

Ce que l’on sait, en revanche, c’est que le téléviseur embarque un système audio capable de délivrer un son en 5.1 et que la dalle couvre 100 % de la gamme de couleurs DCI et Adobe RVB, pour un total de 8 millions de pixels affichés à l’écran. La durée de vie estimée par Samsung est de l’ordre des cent mille heures, ce qui laisse un peu de marge devant vous pour vos soirées Netflix.

Le prix ? Il n’a pas encore été communiqué, mais nul doute qu’il doit être à l’image de la diagonale du téléviseur.

Mots-clés samsung