Et maintenant, un téléviseur sans câble (même électrique)

La start-up russe Reasonance a profité du CES 2021 pour lever le voile sur un téléviseur dépourvu de câble même pour son alimentation électrique. Un concept qui s’avère à la fois pratique et impressionnant.

La dernière édition du salon CES a été pour de nombreuses jeunes entreprises l’occasion de présenter leurs créations au monde entier. Certes, en raison de la pandémie, toutes les présentations se sont déroulées en ligne, mais cela a permis de faciliter la participation à l’évènement. C’est notamment pour cette raison que le nombre de participants a été particulièrement élevé cette année. Parmi ces jeunes pousses qui ont dévoilé leurs inventions dans le cadre du salon, il est possible de citer l’entreprise russe Reasonance. Le nom de la start-up lui-même est déjà assez évocateur. En effet, elle a présenté un téléviseur dont l’alimentation est basée sur la résonance magnétique.

Capture Youtube

Autant dire que l’appareil est totalement dépourvu de connexion filaire, même pour son alimentation.

Jusqu’à 1 mètre de distance

Transférer de l’énergie électrique d’un point A à un point B de manière sans fil est une tâche qui n’est pas du tout aisée. C’est d’ailleurs pour cette raison que des géants tels que Samsung et Apple n’ont pas encore réussi à proposer la moindre solution fiable dans ce domaine.

Reasonance affirme de son côté avoir trouvé un moyen pour améliorer le procédé. Pour ce faire, elle a mis en place à l’arrière du téléviseur une bobine de réception. Une bobine d’émission est placée à environ 50 cm, branchée au secteur.

Toujours selon les explications de Reasonance, le système fonctionne jusqu’à 1 mètre de distance. Il n’est même pas nécessaire que les deux dispositifs soient alignés pour que l’énergie électrique passe. Pour rendre la bobine émettrice plus discrète, il serait possible de l’encastrer dans un mur.

Une puissance limitée à 120 W

Le seul problème avec cette solution développée par la start-up russe est qu’elle n’est pas en mesure de fournir une puissance supérieure à 120 watts. Par conséquent, elle n’est adaptée qu’aux écrans plats de moins de 40 pouces. Reasonance affirme cependant que sa technologie est 90 % plus rentable que les solutions concurrentes. En plus de l’utilisation sur un téléviseur, elle pourrait faire ses preuves sur les drones, les robots, voire les véhicules électriques.