Telltale ferme, vous pouvez faire une croix sur The Wolf Among Us Saison 2

Telltale Games, le studio à l’origine des licences The Walking Dead ou encore The Wolf Among Us, va fermer ses portes. C’est du moins ce que rapportaient de concert USgamer et The Verge vendredi après-midi, au travers d’articles copieusement mis à jour ces dernières heures. Des articles dont le contenu a été partiellement confirmé, au travers d’un bref communiqué publié sur Tweeter par le studio lui-même. Telltale y fait effectivement état d’une vague de licenciements d’envergure. Cette situation devrait conduire – à terme – à une cessation complète d’activité.

Seuls 25 employés sont pour l’heure épargnés par ces suppressions de postes. Ils seraient, d’après les dernières informations glanées par USgamer, chargés d’honorer le projet de série interactive Minecraft commandé par Netflix. Les autres titres que Telltale développait (ou que le studio s’apprêtait à mettre en chantier) sont purement et simplement annulés.

Vendredi en fin de journée nous parvenait une triste nouvelle : Telltale Games se sépare d’une large partie de ses employés en vue d’une fermeture prochaine. Cette vague de licenciements intervient après des années de complications financières pour le studio.

C’est en tout premier lieu le cas de la saison 2 de The Wolf Among Us, très attendue par les fans après plus de quatre années d’absence pour la franchise, mais c’est ça l’est aussi pour les derniers épisodes de The Walking Dead. USgamer laisse d’ailleurs entendre que l’ultime saison de l’adaptation vidéoludique des Comics de Robert Kirkman, qui avait pourtant fait connaître le studio à l’international, pourrait ne jamais être achevée.

Une année 2017-2018 “marquée d’insurmontables challenges

Cette année a été incroyablement difficile pour Telltale”, a déclaré Pete Hawley, le CEO du studio, dans son communiqué. “Nous avons lancé certaines de nos meilleures productions ces derniers mois et avons reçu beaucoup de feedback positif, mais cela ne s’en est pas ressenti en termes de ventes“, a-t-il ajouté. “C’est le cœur gros que nous voyons nos amis nous quitter aujourd’hui pour répandre notre vision du storytelling, à travers l’industrie“.

Ces licenciements ont lieu alors que Telltale rencontrait depuis plusieurs années des difficultés financières notables, dues notamment aux échecs commerciaux de plusieurs de ses jeux à licences. Parmi les flops les plus récents de l’entreprise, ceux de productions comme Batman : The Enemy Within ou Marvel’s Guardians of the Galaxy.

En novembre 2017, on apprenait ainsi que le groupe se séparait de près de 25% de ses effectifs en actant la suppression de 90 postes. L’idée était par la suite de se focaliser sur le développement de projets moins nombreux (entre 2014 et 2015, Telltale avait en effet enchaîné les sorties sur plusieurs licences dont Game of Thrones, Minecraft et Borderlands, pour un bilan en dent de scie), mais à forte valeur ajoutée. Une nouvelle approche, judicieuse sur le papier, mais qui n’aura  malheureusement pas suffi à sauver les meubles.

3 réflexions au sujet de “Telltale ferme, vous pouvez faire une croix sur The Wolf Among Us Saison 2”

  1. Et merde… J’espère que les dev retrouveront vite du boulot. en tout cas, j’ai bien fait de ne pas acheter tout de suite la dernière saison de the walking dead.

    Répondre
  2. Le problème avec leur jeu, c’est que le choix est illusoire, alors que c’est leur marque de fabrique. Par exemple, tu as beau sauver Harvey Dent dans le premier Batman, il devient malgré tout Double Face sans raison. Au final tu suis leur scénario sans avoir l’impression de pouvoir faire basculer l’histoire avec nos choix.

    Répondre
    • Entièrement d’accord, j’avais été très déçu par leur Game of Throne à ce propos. Ceci étant, j’ai du mal à digérer de ne jamais pouvoir poser mes yeux sur une saison 2 de The Wolf Among Us… :/

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.