Telltale voudrait se passer du format épisodique sur plusieurs mois pour ses prochains jeux

Non, cet article n’est pas vieux de plusieurs mois. Telltale existe bel et bien : le studio est revenu d’entre les morts récemment, au mois d’août, avec une toute nouvelle présidence et le lancement de licences aimées avec l’annonce de The Wolf Among Us 2. Pour rappel, la firme avait fermé ses portes après une gestion désastreuse et une ambiance toxique l’ayant précipitée vers la banqueroute. Mais tout ça, c’est de l’histoire ancienne selon le Telltale 2.0 qui compte bien organiser de gros changements, tout d’abord en utilisant un nouveau moteur graphique – on parle ici d’Unreal Engine.

Mais la plus grosse caractéristique de Telltale reste le format adopté pour ses jeux avec plusieurs épisodes disponibles sur une longue période.

Un format qui pourrait être abandonné selon Jamie Ottilie, le nouveau PDG du studio, d’après une interview pour GameDaily.

Des épisodes disponibles d’un coup ?

Le format épisodique pourrait bien disparaître chez Telltale. Il faut dire que les joueurs peuvent être tentés de n’acheter qu’un seul épisode puis arrêter – surtout lorsque l’on sait que les jeux du studio ont tendance à se ressembler et offrir des choix, dans les faits, limités par rapport à la suite du scénario.

C’est en tout cas cet abandon du format épisodique étalé sur plusieurs mois qui a été abordé par le nouveau PDG de Telltale. Ce dernier confirme que le studio “est en train de créer des histoires sous format épisodique” tout en précisant que “la manière dont nous allons les publier rester à déterminer”.

Mais Jamie Ottilie revient également sur la façon dont sont développés les jeux. Chez Telltale, les épisodes suivants sont créés alors que les précédents sont sortis. Désormais, le studio préfère terminer un jeu avant de le proposer plutôt que plancher dessus tandis que les joueurs ont commencé à y jouer “Si nous sortons des jeux par épisodes, ils doivent être prêts dès que le premier est publié”. Une nouvelle approche qui pourrait éviter bien des déconvenues.

Telltale 2.0 étant à ses débuts, on imagine aisément que la nouvelle présidence va réfléchir à de nouveaux moyens de développer les projets du studio pour assurer son futur – et espérer ne pas connaître une seconde chute.

Mots-clés telltale