Tencent dévoile Tencent Meeting, une application de vidéoconférence capable d’accueillir jusqu’à 300 participants

Les outils permettant une interaction en ligne à distance sont actuellement de plus en plus utilisés. En effet, avec la pandémie de COVID-19 qui sévit, le respect des mesures de distanciation sociale et de confinement oblige le monde à repenser sa manière de travailler. On se tourne ainsi vers des applications en ligne pour continuer à rester en contact et à travailler, et ces dernières se présentent comme étant des solutions cruciales.

 Justement, Tencent, l’entreprise chinoise spécialisée dans les services internet, propose une application qui pourrait bien se révéler très utile, surtout en cette période de pandémie de COVID-19. Il s’agit d’une application de mise en relation à distance et de vidéoconférence baptisée Tencent Meeting.

Crédits Pixabay

Lancée en Chine depuis décembre 2019, cette application compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs actifs par jour, selon les déclarations de Tencent. Mais la nouvelle la plus étonnante, c’est qu’une version internationale de Tencent Meeting permettra désormais, de manière gratuite, à 300 participants de simultanément être en vidéoconférence.

L’accès à Tencent Meeting s’étendra progressivement sur le monde entier

Basée sur le Cloud, Tencent Meeting n’est encore disponible que dans 100 pays depuis le 20 mars 2020. Parmi ces derniers, nous pouvons énumérer Singapour, le Japon ainsi que l’Inde. Mais le déploiement de ce service auprès du monde entier est bien sûr prévu, précise la vice-présidente de Tencent Cloud, Lori Wu.

Cette nouvelle version de Tencent Meeting, permettant à 300 participants de simultanément entrer en vidéoconférence, a été ajoutée en janvier 2020, alors que la pandémie de COVID-19 a commencé à vraiment prendre de l’ampleur.

Wu souligne d’ailleurs que la propagation de ce fléau en dehors de la Chine rend la société encore plus “enthousiaste à fournir ses services dans plus de pays”.

Avec le télétravail et l’enseignement à domicile, la vidéoconférence est devenue très en vogue

Selon Tencent, l’utilisation de la vidéoconférence a connu un pic en cette période de distanciation sociale. En effet, pour le travail, tout comme pour l’enseignement, cette méthode se trouve être la solution idéale.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité de Tencent Meeting, le télétravail et l’enseignement à domicile pourront se faire en masse, ce qui accélérera nettement les choses. De plus, l’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play Store et Apple Store, sous le nom VooV Meeting, selon un communiqué de Tencent, datant de samedi.

Mais l’augmentation de la capacité de cette application n’a pas été chose aisée. En effet, l’ajout d’un million de cœurs de processeur à son réseau ainsi que de 100.000 CVM (Cloud Virtual Machine) de plus a été nécessaire. Cette opération a d’ailleurs pris 8 jours.