Tencent s’associe avec Tesla pour l’automobile du futur

Tencent, le groupe internet chinois de Ma Huateng, va adhérer au conseil d’administration de Tesla. Ainsi, la marque californienne d’Elon Musk vient de trouver un nouvel allié. Tencent prend cinq pour cent du capital de la firme constructrice de véhicule électrique. Il s’agit d’un investissement massif, mais aussi stratégique de la part de la start-up chinoise. À titre individuel, Elon Musk reste l’actionnaire majoritaire avec plus de 25 % du capital de l’entreprise.

Tencent est une firme chinoise puissante, elle est notamment à l’origine de l’application de messagerie instantanée WeChat. Concurrente d’Alibaba, elle est également active dans l’industrie du gaming. Elle porte aussi un intérêt particulier pour l’intelligence artificielle.

Tencent Tesla

Tencent a décidé d’investir dans une partie du capital de Tesla.

À présent, elle semble se passionner pour les véhicules du futur de nouvelle génération. L’achat massif d’actions représente un investissement estimé à environ 1,8 milliard de dollars. Les éléments financiers ont été déposés auprès de la SEC un peu plus tôt dans la semaine.

Tencent en cinquième position chez Tesla

Tencent a effectué cet achat d’actions à un moment stratégique. Dernièrement, Tesla a opéré une levée de fonds par voie boursière.

La start-up a réussi à récupérer une somme conséquente, une somme atteignant les 1,2 milliard de dollars. Celle-ci servira à l’accompagnement du lancement pour 2018 de la berline Model 3.

Par sa participation, Tencent est entrée dans le Top cinq des actionnaires institutionnels de Tesla. La start-up chinoise se trouve derrière les fonds FMR (Fidelity Group), Baillie Gifford (UK), Price T Rowe et Vanguard. Elle devance, par contre, la banque d’affaires Morgan Stanley par le volume d’action qu’elle détient.

Une stratégie de diversification

En se lançant dans l’industrie du véhicule de nouvelle génération, Tencent affiche sa volonté de diversifier ses activités. 889 millions d’utilisateurs s’accrochent chaque mois à son application communautaire WeChat.

En avril 2016, le groupe avait investi dans un laboratoire destiné à l’exploitation de l’intelligence artificielle, en employant une cinquantaine de chercheurs.

En 2016, son chiffre d’affaires s’élevait à 903 milliards de dollars. Son influence a été renforcée par l’acquisition de Supercell, l’éditeur finlandais de Clash of Clans. Tencent est également actionnaire chez Didi, une start-up chinoise spécialisée dans le transport de personnes en voiture privée. Elle détient aussi des actions chez Here, l’entreprise de cartographie.

Mots-clés tencenttesla