
Terminator Dark Fate, Gabriel Luna (Rev-9) commente l’échec du film au box-office
Après avoir joué les anti-héros dans Les agents du SHIELD, Gabriel Luna s’est glissé dans la peau d’un Terminator dans « Terminator Dark Fate ». Sorti dans les salles obscures en 2019, il s’agit du dernier film en date de la mythique franchise de science-fiction. Produit par James Cameron en personne, le blockbuster était destiné à relancer la machine, mais il a malheureusement été un échec financier.
Et pourtant sur papier, Terminator Dark Fate avait vraiment tout pour réussir : un pitch intriguant, Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton de retour en tant que Terminator T-800 et Sarah Connor. Et Gabriel Luna ne se débrouillait pas trop mal dans le rôle du Terminator Rev-9. Les scènes d’action et de combat étaient également prenantes et bien travaillées.

Malheureusement, Terminator Dark Fate avait fait un énorme bide au box-office mondial, ne récoltant que 261 millions de dollars pour un budget de 180 millions. Aujourd’hui, quatre ans après cet échec cuisant, Gabriel Luna donne son avis sur le sujet.
Trop de temps s’est écoulé ?
C’est lors d’un échange avec The Hollywood Reporter que Gabriel Luna s’est exprimé à propos du flop financier de Terminator Dark Fate. L’acteur a avancé que cet échec est peut-être expliqué par le temps. Rappelons en effet que le film fait directement suite au second opus de la saga, « Terminator 2 : Le Jugement Dernier » qui est sorti en 1991. Presque trente ans séparent ainsi les deux longs-métrages, il fallait s’attendre à ce que le public de l’époque ne soit plus au rendez-vous.
« Vous ne pouvez jamais anticiper le moment des choses et la réaction des gens. Celui-là était encore plus difficile à évaluer avec tant d’années entre les films de cette franchise. Mais pas seulement cela, il s’était écoulé près de 30 ans entre le film que nous faisions et celui que nous essayions vraiment d’être une suite. Il y avait donc beaucoup d’espace là-dedans, et il y avait beaucoup de temps qui n’était pas pris en compte en termes de présence de Terminator dans l’esprit du public et des gens qui aiment la franchise. C’était donc décevant dans la mesure où nous savions ce que nous avions dans la boîte. Nous savions que nous avions un super film avec des performances vraiment cool et de l’action géniale. Tim Miller a fait un travail phénoménal. »
Gabriel Luna est fier du film
Malgré l’échec financier de Terminator Dark Fate, Gabriel Luna a déclaré être très fier du film et de ce qui a été accompli. L’acteur estime en effet que tout le monde a vraiment fait du bon travail et que Dark Fate est vraiment un « grand film ». Gabriel Luna est également fier d’avoir pu tisser des liens forts avec ses collègues et l’équipe de production du long-métrage.
« Je trouve vraiment du réconfort dans le fait que c’était un grand film et que les gens l’apprécient. Tous ceux qui m’en parlent ont eu une expérience positive. Je ne suis pas Paramount Pictures, je ne fais pas la comptabilité pour eux là-bas. Donc une déception pour eux est différente de ce qu’elle est pour moi. Je suis un employé et j’ai fait de mon mieux dans ce rôle. Ils m’ont payé bien avant que les recettes du box-office ne soient publiées. Avec Jim [Cameron], Arnold et Linda [Hamilton] qui reviennent et Tim qui y met tout son cœur, vous voulez évidemment que les gens le voient, mais cela dit, je suis extrêmement fier du film. J’ai noué des amitiés durables et une relation avec l’un de mes héros, le gouverneur Schwarzenegger. Je ne l’échangerais donc pas contre une photo d’un milliard de dollars, mais encore une fois, je ne fais pas la comptabilité de Paramount. »
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, Terminator Dark Fate est disponible en streaming sur Disney +.