Terminator: Resistance signe le retour de la franchise dans l’univers du jeu vidéo

Leur retour fera sûrement plaisir à certains et en exaspéreront d’autres, mais les jeux à licence ont vraisemblablement le vent en poupe ces dernières années – portés par la qualité des productions blockbusters comme Spider-Man d’Insomniac Games ou les Batman des studios Rocksteady.

Mais quid du jeu tout cassé double AA de développeurs au nom tellement cryptique qu’on en vient à douter de sa légitime existence? Parce que la vie est bien faite, Terminator: Resistance vient combler cette catégorie dont le manque se fait (ou peut-être pas) sentir.

Terminator: Resistance

Reef Entertainement

Basé sur les deux premiers films de la saga à savoir The Terminator et Terminator 2: Judgement Day sortis respectivement en 1984 et 1991, Terminator: Resistance (qui n’est pas le nom d’un film déjà existant aussi surprenant cela puisse paraître) se déroule en pleine guerre entre ce qu’il reste de l’humanité et le système informatique tout puissant Skynet. Un nouveau personnage original, le soldat de la Division Pacifique de la Résistance Jacob Rivers, sera l’avatar du joueur dans ce jeu de tir à la première personne promettant « de vivre les évènements menant à la bataille finale » entre les humains et l’intelligence artificielle dans un Los Angeles post-apocalyptique.

La révolte des machines en marche

Le communiqué de presse met également en avant un système de compagnons à travers l’aventure dont la trame narrative sera influencée par les conséquences des actions du joueur. Toutes la checklist habituelle du FPS moderne est également cochée avec l’habituelle promesse d’une customisation d’aptitudes, de quêtes annexes, de crafting (parce qu’il en faut toujours) – tout cela baignant dans l’univers de la franchise crée par le réalisateur James Cameron.

Terminator: Resistance est le dernier projet en date du studio de développement polonais Teyon sous la houlette de l’éditeur Reef Entertainment, un habitué des jeux à licence ayant publié RAMBO The Video Game au cours de la génération précédente – une adaptation de la saga de Sylvester Stallone s’étant distingué par sa très mauvaise réception critique en 2014. Gageons que leur dernière production connaîtra un meilleur avenir.

Terminator: Resistance sera disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC. Sa date de sortie est fixée au 15 novembre sur le vieux continent.