La Terre aurait récemment connu le jour le plus court de toute son histoire

Contrairement aux idées communes, la rotation planétaire n’est pas constante. Des études récentes menées par des professeurs et des chercheurs en mathématiques ont permis de confirmer ce fait. Des horloges atomiques ont donc été calibrées pour suivre les moindres variations de la vitesse de la Terre. Grâce à ces données, les scientifiques ont trouvé le jour le plus court de toute l’histoire de la planète.

Cadran de l'horloge grunge

Des scientifiques avaient autrefois remarqué le phénomène de l’irrégularité de la périodicité de rotation terrestre. Mais aujourd’hui, des preuves concrètes ont pu être présentées. Ainsi, la journée du 29 juin était 1,59 milliseconde plus courte que 86 400 secondes, soit exactement 24 heures.

Leonid Zotov, professeur de mathématiques, a été l’un des principaux acteurs à la base de cette récente découverte. Les résultats ont été publiés dans la revue The Telegraph.

La rotation planétaire est affectée par des oscillations

D’après les chercheurs, la vitesse de rotation de la planète évolue de façon cyclique. Cette variation du temps nécessaire pour effectuer une révolution complète est due à un mouvement périodique appelé oscillation de Chandler.

En réalité, ce phénomène a été observé pour la première fois à la fin des années 1880, lorsque Seth Carlos Chandler a remarqué que les pôles oscillent sur une période de 14 mois. Cependant, ce vacillement a connu un ralentissement au début des années 2000 et en 2017, il a atteint son seuil le plus bas.

Enfin, bien que les oscillations de la Terre ne changent pas énormément au quotidien, ils sont importants à suivre, pour permettre à l’horloge atomique d’être à jour. En outre, une meilleure appréhension des mouvements oscillatoires terrestres pourra permettre de coordonner avec précision le GPS et les satellites d’observation de la Terre.

« Et entre 2017 et 2020, nous avons remarqué que cette oscillation a disparu. »

Leonid Zotov, professeur de mathématiques

La forme de la Terre a aussi un impact non négligeable

En dehors des facteurs externes, la topologie particulière de la Terre a également un rôle à jouer. Les chercheurs ont remarqué que les mouvements oscillatoires terrestres ne sont pas toujours autour d’un même axe (la ligne entre les pôles Nord et Sud).

Leurs études ont révélé que la planète a un renflement à l’équateur, tandis que les pôles sont légèrement écrasés, ce qui signifie que la Terre est légèrement elliptique. Par conséquent, la durée de rotation de cette dernière ne peut pas être la même à tout moment.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.